Cross-Country 96

Palmarès 1996 :

Vainqueur de Paris-Roubaix VTT
Championne de France XC à Métabief.
11e aux jeux Olympiques d’Atlanta
Vainqueur de la coupe de France :
- Jabline : 1ère
- Reims : 1ère
- Fecamp : 1ère
7e aux Championnats du Monde à Cairns.

Leader confirmée du VTT féminin en France
Laurence Leboucher vise le top cinq

    Laurence Leboucher boucle une saison 96 riche en satisfactions avec notamment le titre de championne de France et une participation aux J.O. Déjà parmi les dix meilleures spécialistes mondiales, elle briguera en 97 une place au sein des cinq premières. Probablement avec le soutien d'une nouvelle équipe.
    ALENCON. Pour Laurence Leboucher, 24 ans, 1995 avait été une saison probatoire très convaincante. Quatre étapes de la Coupe de France étaient tombées dans son escarcelle. Plus quatre places sur le podium. Soit huit médailles sur huit possibles.
    “Compte tenu de ce déroulement favorable, J'avais été très déçue de mon classement au championnat de France (septième). Alors, l'un de mes objectifs en 96 était précisément de décrocher ce titre.” Mission accomplie. Avec en prime trois victoires en coupe de France sur quatre épreuves terminées.
    Deuxième objectif atteint par l'Alençonnaise: les J.O d'Atlanta. “ je dois avouer cependant que je n'en conserverai pas un très bon souvenir. ” Et pourtant, elle y a décroché une place fort honorable. “ Certes, mais les Jeux c'est particulier. Ce qui compte avant tout c'est le podium. S'en sont suivies trois semaines de décompression avec un échec lors des championnats d'Europe. “ Ce fut l'horreur. Rien n'allait. J'ai fini au delà de la 20ème place. ” Les choses allaient s'arranger lors du Tour VTT où elle a terminé deuxième derrière la Norvégienne Dalhé.

    Probablement une nouvelle équipe

    A la mi-septembre, elle s'envolait avec l'équipe de France pour Cairns en Australie où étaient organisés les championnats du monde. Résultat: septième. Un classement conforme à ses précédentes prestations lors des quatre étapes de coupe du monde auxquelles elle a pris part cette saison: deux fois 8e et 6e .“ Mon objectif en 97 sera précisément de progresser dans cette hiérarchie mondiale. J'aimerais rentrer dans le groupe des cinq meilleures. ”
    Afin de mettre un maximum d'atouts de son côté Laurence Leboucher envisage de changer d'équipe. “ Si le projet aboutit, J'intégrerai une structure de trois coureurs. Nous nous déplacerons ensemble de part le monde en sachant que nous devrions bénéficier à chaque fois d'un soigneur, d'un mécanicien et d'un soutien logistique pour nous faciliter systématiquement l’intendance.” Jeune mais très expérimentée, l'Ornaise fait figure de pionnière lancée à la conquête du VTT ce Nouveau Monde”.

    R.B

    Ouest-France 23 octobre 1996.

    VTT: Laurence Leboucher vainqueur, du Paris-Roubaix

    De bonne augure.

    ALENÇON. L'ornaise Laurence Leboucher (UC.Alencon-Damigny) a recidivé dimanche dans le Paris-Roubaix VTT. Vainqueur en 93, elle est entrée la première sur le vélodrome de Roubaix, avec 3 mn d'avance sur celle qui allait lui mettre la pression tout au long des 156 km de spéciales. Laurie Leroy, championne de Belgique. “ J'avais toujours de l'avance sur elle mais elle me collait tout le temps. Mon seul avantage c'était sur les redoutables pavés sur lesquels J'étale beaucoup mieux qu'elle. ” Une erreur de pilotage sur ces pavés dimanche matin de la part de la vététiste belge a permis à Laurence Leboucher de creuser l'écart temps et de terminer quasi fraîche et dispo la célèbre course du nord.

    Ouest-France 16 avril 1996

    Laurence Leboucher championne de France

15 jours après avoir appris sa sélection pour les JO d'Atlanta, Laurence Leboucher a, une nouvelle fois, démontré que l'on pouvait fonder beaucoup d'espoirs sur elle. Dimanche, à Métabief, elle s'est imposée au championnat de France de VTT Cross-country, laissant derrière elle Sandra Temporelli à plus de 3'27. “ Je savais que les meilleures étaient là et qu'il fallait faire la course”, souligne la nouvelle jeune championne de France. “ Le parcours était très difficile et très technique, surtout dans la descente. Pour gagner, je devais faire une course sans erreurs ”.

    Dix jours après une chute

Dix jours après une spectaculaire chute contre un arbre qui lui a valu de nombreux points de suture sur le visage, Laurence a donc fait, cette fois, un parcours sans faute. “ Pendant la course, j'ai essayé de me détendre au maximum, de rester lucide jusqu'au bout, et d'assurer pour le titre”, explique-t-elle. Avec un titre de championne de France, Laurence n'en oublie pas moins sa préparation pour les Jeux olympiques d'Atlanta. “ Aux jeux, ce sera une course spéciale, unique. Ce sera très différent d'une manche de coupe du Monde. Le parcours sera très physique. Il faudra encore rester lucide malgré la pression et très bien gérer sa course ”.

Le Maine libre 1er juillet 1996

ALENÇON. C'est indiscutable, l'année 96 est celle de Laurence Leboucher, Hier à Métabief dans le Doubs, elle a obtenu le titre de championne de France VTT. Un second titre national qui fait suite à celui qu'elle avait décroché en 89 sur route. Considérée comme la favorite de ce championnat, elle s'est aisément imposée avec plus de trois minutes d'avance sur la seconde, La Francilienne Sandra Temporelli.

Ouest-France 2 juillet 1996

     JEUX OLYMPIQUES D'ATLANTA, VTT CROSS-COUNTRY FÉMININ

    Laurence Leboucher, 11e : "elle devait tenter sa chance"

    Non, Laurence Leboucher la sociétaire de l'Union Cycliste Alençon-Damigny n'est pas partie trop vite. Elle a simplement tenté sa chance, en accrochant les meilleures pendant un tour.. La chaleur d’Atlanta, avoisinant les 40 degrés en cet après-midi du mardi 30 juillet, l'aura fait craquer Elle prend la onzième place et ne doit avoir aucun regret... Retour sur la course, en compagnie de son père et ses trois frères.

    Mardi 30 juillet. Il est 14 h 30 à Atlanta. L'épreuve de cross-country VTT réservée aux féminines va être lancée. Parmi les concurrentes au départ, Laurence Leboucher bien sûr, la sociétaire de l'Union Cycliste Alençon-Damigny, originaire de Saint-Léonard-des-Bois. Dans la  petite commune du Nord Sarthe, il est 20 h 30. Chez les Leboucher : les parents et les trois frères de Laurence, Gaétan, David et Hervé.

      Peu d'images. un peu frustrant

    Ils savent maintenant que le départ à été donné, mais aucune image n'est alors retransmise à la télévision. Frustrant ? "Bien sûr, confie son père. Mais nous sommes habitués. Les courses, surtout féminines, ne sont jamais retransmises intégralement "
    Les premières informations concernant cette  épreuve V.T.T., ils ne les auront que bien plus tard. En écoutant la radio, ils apprennent que Laurence Leboucher a été distancée dans le deuxième tour et qu'elle tient alors la dixième place. Il faut alors attendre encore pour que les premières images parviennent.
    Laurence a terminé sa course depuis longtemps maintenant, depuis plus d'une heure. mais au sein de la famille, on ne sait rien de plus que cette dixième place au deuxième tour. "Et quand Laurence n'appelle pas immédiatement, c’est que ce n'est pas très bon”, lance son papa. 
    Retour en arrière. Les images montrent les vététistes abordant la fin du premier tour... On aperçoit le VTT n°11 de Laurence, alors en troisième place... Nouvelles images quelque dix kilomètres plus loin. Les vététistes bouclent leur deuxième tour. L'italienne Paula Pezzo a résolument pris la tête, alors que les cameramen  s'attardent quelques secondes sur Laurence Leboucher. Elle s'est fait décrocher, et compte environ deux minutes de retard sur l'Italienne, suivie de la canadienne Alison Sydor, de l'Américaine Susan De Mattei et de quelques autres participantes.

      "Le maillot ouvert: on ne l'a jamais vue comme ça"

    Le visage de Laurence est marqué. Elle a ouvert son maillot. Elle semble peiner terriblement. Les visages des Leboucher se tendent en apercevant ces images, en la voyant avoir autant de mal : “On ne l'a jamais vue ouvrir son maillot comme ça". lancent ses frères. Elle a l'air d'avoir vraiment chaud Commentaire des journalistes de télévision : “C'en est fini désormais des espoirs de médaille pour Laurence Leboucher Elle est à près de cinq minutes des filles de tête... peut-être est-elle partie trop vite ?”

      M. Leboucher secoue la tête

    “ elle n'avait pas le choix. Laurence savait pertinemment que pour éventuellement décrocher une médaille, il lui fallait saisir sa chance, si elle se présentait. Elle ne pouvait laisser partir des filles devant. Elle a agi comme elle l'avait prévu. ”
    Les dernières images ne montreront plus que la tête de la course, et celle qui allait décrocher la médaille d'or par ailleurs déjà championne du monde, l'Italienne Pezzo. "Les trois premières sont vraiment très fortes. commentera la famille. 11 e "Laurence n'a pas fait une mauvaise course, la logique est respectée ... ” Elle prendra la 1le place, à 8'09 de la médaille d'or. "C' est conforme à ses résultats en coupe du monde, où elle se classe dans les dix. Au vu du tableau dés résultats, ils ont mérité l'agréable surprise de voir une autre des grandes favorites, l'Américaine Furtado  pointer juste deux places au-dessus de Laurence.... “Elle aurait pu la battre... “

    Aucune déception dans le clan Leboucher : "c'est peut dire une déception pour elle, car lorsque l'on va aux Jeux; c'est pour tenter le tout pour le tout, Nous savions tous qu'il lui fallait de la chance pour surprendre aujourd'hui. Puis il y a d'autres courses, sa saison est loin d'être terminée. Il y aura. aussi certainement d'autres J.O., où Laurence aura encore pu progresser, techniquement, et en puissance. Ce qui est dommage, c'est cette chaleur, en effet, qui l'a beaucoup gênée. Les hommes n'ont pas eu l'air de souffrir comme ça....

    Laurence Leboucher prouve cette fois encore qu'elle fait partie des dix meilleures mondiales, "dans des Jeux Olympiques de grand niveau, car toutes les nations sont présentes cette fois-ci". commente à juste titre M. Leboucher
    Alors qu'elle n'a que 24 ans. Ses grandes adversaires ont toutes au moins 28 ans "Le V.T.T. féminin semble réservé aux femmes d'expérience, commentait un journaliste de télévision... Nous attendons avec impatience les Jeux de Sydney.

    LAURENCE LEBOUCHER N’A AUCUN REGRET
    "Un jour, je tiendrai trois tours...

    Pendant un tour, soit environ dix kilomètres, Laurence Leboucher a accroché les Pezzo, Sydor et autres Furtado, grandes favorites au niveau international... Puis, dans le second tour, la jeune sociétaire de l'Union Cycliste Alençon-Damigny a craqué. Pezzo et Sydor ont commencé à prendre des minutes... "Elles allaient, très vite. Moi, j'ai explosé. C'était la fournaise c'est vrai. Le jour J où il a fait si chaud. Le plus chaud qu'on ait jamais eu. même les garçons ont peiné dès le matin. Les jours Précédents, à l'entraînement, ça allait vite. C'est vrai qu'il ne faisait pas aussi chaud. Mais la chaleur ne doit pas être une excuse. Elle était là pour Pezzo aussi."
    Avec cette 11e place, Laurence Leboucher n’a pas de regret : 6e, 10e. 11e peu importe. Aux Jeux, ce qui compte, c'est le podium. J'ai tout donné. J'ai fait ce que je devais faire. Certains disent que je  suis partie trop vite. Mais si je les avais laissées partir dès le début, jamais je ne les aurais reprises. Et si je m'étais économisée pour faire sixième, il n'y a aucun intérêt. Je ne peux être déçue, car j'ai pris tous les risques. Ça n'a pas passé. Ça a pété au deuxième tour. Je referais la même chose si c'était à refaire.

    Elle
    gardera toutefois  un enseignement de cette course : "je me dis qu'un jour, je tiendrai les trois tours... " Laurence fait bien sûr allusion aux prochains Jeux Olympiques. Sydney: elle aura 28 ans, plus de technique encore et plus de résistance.
    Laurence Leboucher est restée à Atlanta pour suivre les dernières épreuves olympiques en spectateur et participer à la cérémonie de clôture. "L'objectif c’est récupérer vite car la saison est loin d'être terminée. “
    Le planning de Laurence Leboucher est en effet encore bien chargé : coupe du monde aux Gets le 11 août, coupe du monde en Norvège le 18 août mais surtout championnat d'Europe en Italie du 21 au 25 août et tour de France V.T.T. du 18 août au 4 septembre. Laurence Leboucher a encore de nombreuses chances pour faire parler d'elle.

      M.S.

    Orne Hebdo 7 Août 1996

    VTT: Laurence Leboucher seconde du Tour VTT

    Départ lundi pour l'Australie

    Laurence Leboucher s'est maintenue à la seconde place du Tour VTT jusqu'à son classement final. Lundi elle partira pour les championnats du monde en Australie.
    ALENÇON. Le Tour VTT 96, rythmé par huit étapes en Lozère et Isère, est arrivé mercredi à Les Échelles. Avec cette arrivée s'achève la nouvelle aventure de Laurence Leboucher dont la participation était une première.
    Seconde au classement final derrière la Norvégienne Gunn Rita Dalhé, l'athlète alençonnaise se déclare “satisfaite de ce résultat. Je suis à ma place dans ce classement” a-t-elle expliqué. Je pensais que huit jours de compétition seraient plus difficiles à gérer. Finalement le me suis aperçue que le l'avais fait et sur un dénivelé plus important que l'année dernière. Mon regret c'est que Dalhé soit Intouchable. Je n'ai vraiment rien pu faire.
    Victime d'une crevaison dimanche sur l'étape reliant La Chapelle-en-Vercors / Lans-en-Vercors (49 km), elle a tout de même fini sur le podium au terme de 358 km de spéciale et 110 km de liaison. Une expérience supplémentaire dans la saison exceptionnelle de Laurence Leboucher qui n'en a pas terminé avec les déplacements.

Ouest-France 6 septembre 1996

LAURENCE LEBOUCHER AU CHAMPIONNAT DU MONDE

Quelques petits malheurs et une 7e place

    Après les Jeux Olympiques, les championnats du monde V.T.T. à Cairns. en Australie, étaient l’autre grand rendez-vous avec l'élite nternationale de Laurence Leboucher pour cette saison 1996. Pour cette épreuve, la sociétaire de l'Union Cycliste Alençon Damigny ne voulait faire de pronostic avant son départ : "Pour ces courses d'un jour, il est difficile de se prononcer. Tout peut arriver". Y compris les petits malheurs. Et Laurence Leboucher en aura fait les frais cette fois-ci. Partie pourtant en quatrième ligne (un choix de l'entraîneur national), Laurence Leboucher est assez rapidement revenue dans le trio de tête : "l'entraîneur national avait un choix à faire Il a décidé de laisser la première ligne à Temporelli à qui devait mieux convenir ce circuit très technique. Mais finalement, malgré ma mauvaise place, j'ai réussi à bien remonter ,à ce que ma roue se prenne une saignée. J'ai chuté. Heureusement, moi comme mon vélo n'avions rien. J'ai pu repartir. Je me suis retrouvée tout de même, après cet incident, à la 45e place".

    Le temps de se remettre de ses émotions et de reprendre le rythme, Laurence Leboucher repartait bon train. A peine commençait-elle à refaire son retard qu'un nouvel incident perturbait sa course: "ma chaîne est tombée. alors que je passais une vitesse...''

    Nous sommes alors à mi-parcours et Laurence se retrouve à nouveau 45e... Tout était à refaire. “Je me suis alors retrouvée dans une descente où nous étions en file indienne et où il était impossible de doubler... Finalement, dans les trois derniers tours, je suis remontée à la septième place.

    "Je n'ai pas à être déçue"

    Drôle de course où Laurence Leboucher aurait peut-être, malgré un circuit qui n'était pas parmi ses préférés, fait une belle performance :.”on ne peut pas dire et je n'ai pas à être déçue, si je n'avais pas eu ces petits incidents, j'aurais peut-être craqué, Quand à ma chute comme à ma chaîne, cela fait partie des incidents qui peuvent arriver, et je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même. C'est à nous d’être vigilantes... ”
    De retour d'Australie, elle repartait pour une nouvelle épreuve de coupe de France, à Fécamp, où elle s’imposait sans problèmes : "j'avais les bonnes jambes, malgré le décalage horaire, et j'avais vraiment envie de gagner..."
     Quatre coupes de France, trois victoires... Une coupe de France que Laurence Leboucher ne pourra toutefois pas remporter cette année : "j’en ai manquées trois, en raison des Jeux Olympiques. C'était un choix à faire. Ce sera pour l'année prochaine. “

     Une saison à laquelle il faut bientôt penser. L'année se termine en effet pour la Vététiste qui disputera encore deux compétitions : la Moser VTT le 6 octobre et la finale de la coupe de France. "Une année, qui aura été bien difficile en effet, à cause des longs voyages... Mais c'est le propre des années olympiques. ..

    Orne Hebdo 3 octobre 1996

    COMMUNICATION

    PARIS NORMANDIE
    Edition régionale  Fécamp/BasseNormandie die
    30 Sept 1996

    Coupe de France: Laurence Leboucher gagne... et rêve de Coupe du monde

L'élite du VTT français s'est retrouvée ce week-end sur les hauteurs de Fécamp pour l'avant dernière étape de la Coupe de France. Un rendez-vous que la Normande Laurence Leboucher, championne de France en titre ne pouvait ignorer.

    Pourtant, avant le départ, la pilote de “ La poste MBK” était dubitative. Rentrée jeudi matin d'Australie où elle termina septième du championnat du monde de cross-country (à Cairns), elle pouvait, légitimement être fatiguée, décalage horaire oblige ! “ Mais tout de suite, j'ai senti que j'avais des jambes. Et le départ ultra-rapide de Nathalie Ségura ne me fit pas douter. D'ailleurs, dès la première bosse, elle était calmée. ” Et Laurence, qui débuta le cyclisme sur route à Alençon, prit la course à son compte. “J'ai attendu un peu Sandra Temporelli mais elle était trop juste. ” C'était parti pour un superbe “one-woman-show”. Sur un parcours vallonné et balayé par un vent violent, elle démontra que sa 11e place aux Jeux d'Atlanta et sa 7e place aux récents Championnats du monde australiens ne doivent rien au hasard.

    “ Malgré ce succès à Fécamp, je ne peux pas gagner la Coupe de France, confiai-t-elle peu après son arrivée victorieuse. Pour participer aux jeux 0lympiques. il a été nécessaire de faire des impasses. Mais je ne regrette rien. Les JO, c' est tous les quatre ans La Coupe de France, je peux l'emporter l'an prochain. ”

    Orne Hebdo 31 septembre 1996