Cyclo 2002-2003

Palmarès 2002-2003 en Cyclo-Cross

Cyclo-cross international de Koppenberg : première

Championnats du Monde :
Médaille de Bronze

Coupe du Monde
1ère manche : troisième
2ème manche : deuxième
3ème manche : troisième
4ème manche : Pas de participation
Classement final : cinquième

Challenge National
1ère manche : première
2ème manche : première
3ème manche et finale : première

Championnats de France : première

Rappel :

Le parcours d'une épreuve de cyclo-cross, long de 2,5 km à 3,5 km, comprend des routes asphaltées, des chemins de campagne, de forêt et des prés. Ces différentes portions sont alternées afin de permettre des changements de rythme et de débrider la course. En cela, les obstacles sont importants sur le parcours. Ils peuvent être naturels (escalier, côte) ou artificiels (planche de bois placée en travers de la route). Comme en Formule 1, les coureurs disposent de stands pour venir réparer ou échanger leurs machines. Mais à la différence des autres compétitions cyclistes, une épreuve de cyclo-cross n'a pas de distance prédéfinie. La durée d'une épreuve Elites hommes doit approcher 60 minutes. On évalue donc le nombre de tours à couvrir en fonction de la moyenne. A l'arrivée, des points Coupe du Monde sont attribués aux coureurs en fonction de leur place.

Vélo 101

Interview de Laurence Leboucher

 "ce n'est pas facile de garder un maillot de champion du monde".

Pour bien finir l'année 2002, Laurence Leboucher a remporté la finale du challenge national de cyclo-cross disputé ce week-end à Pontchâteau en Loire-Atlantique. La championne du monde nous parle de ses prochains objectifs en cyclo-cross et VTT pour la saison 2002-2003.

Le 12 janvier prochain auront lieu les championnats de France à Nommay, comment appréhendes-tu ce rendez-vous ?

"Cela va dépendre du circuit et de la boue car il y a deux ans, on avait tout fait à pied et j'espère que cela ne sera pas comme ça cette année."

Quelles seront tes adversaires principales ?

"L'aversaire principale, on l'a vu lors du Challenge, c'est Maryline (NDLR : Salvetat). Pour l'instant, c'est elle la plus dangereuse."

Et as-tu déjà une tactique de course pour la battre cette année ?

"Il faut prendre la course en main. L'année dernière, c'est elle qui l'avait prise en main et elle gagne. Maryline était plus forte que moi physiquement et il n'y avait pas photo. Il faut être forte physiquement, c'est la clef."

L'an dernier, tu devenais championne du monde de cyclo-cross, ce titre a-t-il modifié ta carrière ?

"J'ai fait un peu plus de courses internationales, j'ai participé aux manches de Coupe du monde avec l'équipe de France alors que je ne les faisais pas d'habitude. Cela me permet de progresser et notamment dans des domaines où je suis nulle comme dans la boue."

Que fais-tu justement pour améliorer ce domaine ?

"Il faut que je travaille au niveau de la puissance car j'en manque."

Quels sont tes grands objectifs pour cette fin de saison en cyclo-cross ?

"Monopoli avec les championnats du monde et Nommay."

Et as-tu des chances de conserver ton maillot arc-en-ciel ?

"Il faut voir le circuit car il semble plat et roulant mais de toute façon ce n'est pas facile de garder un maillot de champion du monde donc je serai déjà contente si j'accrochais un podium."

2003 sera une saison de transition pour le VTT, qu'en penses-tu ?

"En 2003, ce sera la course aux points UCI pour avoir le maximum de filles aux Jeux Olympiques donc la saison va être différente. Il va falloir courir et faire en sorte qu'il y ait trois Françaises en Coupe du monde pour marquer des points."

Et quel sera ton programme pour le début de la saison VTT ?

"Je ne sais pas encore ! Je m'occuperai de cela après ma saison de cyclo-cross."

Vas-tu participer à plus de manches de Coupe du monde ?

"Probablement plus qu'en 2002 mais rien n'est encore défini."

Et le budget du team VTT ne permettra-t-il de te déplacer sur les manches américaines de Coupe du monde ?

"Pour l'instant, je ne sais pas encore quel sera mon budget pour la saison 2003 donc il n'y a rien de fait !"

Propos recueillis le 29 décembre 2002 par Vélo 101.