Europe 2002

Résultats :

Coupe d’Europe :
 - 1ère manche : deuxième
 - 2éme manche : n’a pas pu participer
 - 3ème manche : deuxième
 - 4ème manche : première
 - 5ème manche : première
 - 6ème manche : ne participe pas ( championnats du monde )

Championnats d’Europe : deuxième

Laurence Leboucher est 2ème à Thuin 

La grande favorite Laurence Leboucher (Team MTB 72) reprenait la compétition en VTT pour affronter les meilleures européennes à Thuin. Après des problèmes techniques et un mauvais choix de pneumatiques, la Sarthoise prend finalement la seconde place derrière l'Allemande Karine Sphwing alors qu'Ivonne Kraft (MBC Bochum) complète le podium. A noter la belle performance du team Egobike avec la 4ème place de Sabine Gentieu et la 6ème de Sonia Dolus. Les Françaises ont d'ailleurs dominé l'épreuve belge en plaçant six représentantes dans le top 10.

Vélo 101 29/4/2002

Classement Elites Femmes :

1.
Karine Sphwing (ALL, Bergwerk Terry)
2. Laurence Leboucher (FRA, Team MTB 72)
3. Ivonne Kraft (ALL, MBC Bochum)
4. Sabine Gentieu (FRA, Team Egobike)
5. Elena Giacomuzzi (ITA, Bike Pro Action)
6. Sonia Dolus (FRA, Team Egobike)
7. Sabrina Enaux (FRA, Team Stop Saint Dié)
8. Julie Pesenti (FRA, Team Giant-VTT Mag)
9. Sandra Montaro (FRA, Team Giant-VTT Mag)
10. Hilde Van Deun (BEL, Think Media)

Yvonne Kraft prend la tête lors de la deuxième manche

Les résultats

Classement Femmes :

1. Ivonne Kraft (ALL, MBC Bochum)
2. Alla Epifanova (RUS, Cycloteam Budvar)
3. Petra Schorkmayer (AUT, Union Charly Lietzsport)
4. Barbel Jungmeler (AUT, Merida International
5. Janka Stevkova (SVK, CK Dema Senica)
6. Elena Giacomuzzi (ITA, Bike Pro Action)
7. Birgil Braumann (AUT, Merida International)
8. Marta Vadja (HON, Merida International)
9. Pavla Nerodilova (TCH, Cycloteam Budvar)
10. Monica Schachl (AUT)

Laurence deuxième à Bad Wildbad

C’est l'Allemande Sabine Spitz (Merida International) qui s'impose devant la Française Laurence Leboucher (Team MTB) et sa compatriote Ivonne Kraft (MBC Bochum) qui reste leader. "C'était un circuit très technique avec des passerelles et descentes relativement difficile à passer. Je n'ai pas souhaité prendre de risque lors de cette manche. La forme revient et j'espère confirmer le week-end prochain pour la 4ème manche de la Coupe d'Europe en Suisse" a indiqué Laurence Leboucher à l'arrivée.

Vélo 101 3/6/2002

Classement Elites Femmes

1. Sabine Spitz (ALL, Merida International)
2. Laurence Leboucher (FRA, Team MTB 72)
3. Ivonne Kraft (ALL, MBC Bochum)
4. Irina Kalentieva (RUS, Merida Internationa)
5. Petra Schorkmayer (AUT, Union Charly Lietzsport)
6. Janka Stevkova (SVK, CK Dema Senica)
7. Ilona Bublova (TCH, Rubena Merida)

Laurence Leboucher remporte la 4ème manche en Suisse

Laurence Leboucher remporte son deuxième succès en VTT cette saison et sa première victoire en Coupe d'Europe dont elle a remporté le classement final l'an dernier. La championne du monde de cyclo-cross devance l'Italienne Elena Giacomuzzi (Bike Pro Action) et la Suissesse Sonja Traxel (Swisspower MTB Team). France, Italie et Suisse, on retrouve les mêmes nations sur les podiums féminin et masculin. Grâce à sa 5ème place, l'Allemande Ivonne Kraft conserve la tête du classement provisoire de la Coupe d'Europe mais Laurence Leboucher se replace. Sans son forfait lors de la 2ème manche (disputée le même week-end que la Coupe de France), la Normande serait largement en tête de l'épreuve. "J'ai connu des conditions climatiques proches de la Normandie avec pluie et vent. Cela a bien entendu rendu le terrain très boueux et glissant. Cette victoire me permet de revenir au classement général et ainsi de prendre la seconde place derrière Yvonne Kraft" précise Laurence dès la ligne d'arrivée.

Vélo 101 11/6/2002

Brûlon : Laurence gagne

Cette fois-ci, la barre est placée encore plus haut mais le pari de la réussite est déjà lancé. Tout Brûlon, municipalité, associations et particuliers, la Communauté de Communes Vègre et Champagne, la Région des Pays de la Loire, le département de la Sarthe, l'Association Vallée de la Sarthe ont déjà adhéré au projet et au défi.

Une marraine de choix a été désignée. Il s'agit de Laurence Leboucher qui est championne du monde de cyclo-cross 2002. Son attachement à Brûlon est également un grand honneur pour les locaux. Elle saura être, auprès des coureurs européens, une ambassadrice de choix.

Laurence Leboucher (Team MTB 72) a parfaitement maîtrisé la pression pour s'imposer sur ses terres. La Sarthoise a réussi la course parfaite en prenant la tête dès le premier virage, position qu'elle ne quittera jamais. Sur la ligne d'arrivée, la championne de France l'emporte devant ses compatriotes Sabrina Enaux (Team Stop Service Saint Dié), sa plus sérieuse adversaire durant l'épreuve puisqu'elle termine à seulement 49 secondes, et Hélène Marcouyre (Giant VTT Mag). Ivonne Kraft (MBC Bochum) se classe 5ème, l'Allemande conserve son mailot rouge de leader mais rien n'est encore joué pour la victoire finale. Malgré son forfait lors de la 2ème manche, Laurence Leboucher est toujours en embuscade avec 13 points de retard. Pour espérer remporter le classement final, Laurence Leboucher devra remporter la dernière manche alors qu'Ivonne Kraft ne devra pas faire mieux que la 3ème place, c'est donc tout à fait possible.

Vélo 101 28/07/2002

Classement Scratch Femmes :

1. LEBOUCHER Laurence (FRA, Team MTB 72) en 1h27'07"
2. ENAUX Sabrina (FRA, Team Stop Service Saint Dié) à 49 sec.
3. MARCOUYRE Hélène (FRA, Giant VTT Mag) à 1'35"
4. THEVENET Marion (FRA, Scott USA Portes du Soleil) à 2'24"
5.
KRAFT Ivonne (ALL, MBC Bochum) à 5'05"
6. BAUD Viviane (FRA, Egobike) à 7'17"
7. CLOLUS Sonia (FRA, Egobike) à 7'43"
8. SCHOERKMAKER Petra (AUT) à 8'51"
9. BAUDRY Claudia (FRA, VTT 47) à 12'15"
10. TURPIJN Laura (PBS, Den Hertog) à 13'13"
11. RODE Cécile (FRA, Motorex-Bianchi) à 14'13"
12. PLANEL Sandra (FRA, AMSL VTT Levens) à 16'19"
13. CLOUET Francoise (FRA, Konica Optimum CC Rennes) à 18'31"
14. VAUTIER Aurelie (FRA, VC Saint Lo) à 28'41"
15. ROULEAU Marie Claude (FRA, Off Road 44) à 1 tour

Leboucher et les Français à la fête

 

Sur les quatre courses de la manche française de la Coupe d'Europe, hier dans là Sarthe, trois sont tombées dans I'escarcelle tricolore.

 Quand j'ai vu le circuit, je me suis un moment souvenu des JO de Sidney. Thierry Maréchal, président de la commission européenne de VTT, est sous le charme. Le site de BrûIon est remarquable car sélectif à souhait ». Pour cette 5e manche de la Coupe d'Europe, la seule courue dans l'Hexagone; les Français avaient de l'ambition. Le junior Jean-Eudes Demaret (Les Portes du Soleil) était le premier à la montrer. Avec un 3e titre européen après Thuin (Belgique) et Bad-Wildbad (Allemagne) et surtout une belle revanche après le National des Orres, où des ennuis mécaniques avaient ruiné ses espoirs de médaille. Quelques litres de sueur plus tard, Maureen Guichardot (Atlas Team MTB) lui embouait le pas.

Mais la plus « populaire » des Marseillaises fut sans conteste celle jouée en l'honneur de Laurence Leboucher. Surmotivée pour « sa » manche européenne, à deux pas de chez elle, la chef de file tricolore a su dompter Sabrina Enaux (Stop Serves Saint Dié) et, surtout, la canicule. « Je n'étais pas dans un grand jour, avouera après coup la championne du monde de cyclo-cross. Sur un parcours où aucun temps de récupération n'est permis, je n'ai jamais pu atteindre la minute d'avance. Le moindre relâchement aurait pu être fatal ». Avec ce nouveau succès international, elle grignote son retard sur Ivonne Kraft. L'Allemande ayant mis un point d'honneur à terminer dans les points malgré une épaule déplacée. Dans un mois, l'ultime manche à Sestrières départagera les deux femmes.

Longtemps, le Grand Chelem français fut à portée de pédales, puis en seniors hommes, Maignan (Egobike) et Dupouey (Giant) occupèrent le devant de la scène . C’était sans compter sur la fin de course époustouflante de Roel Paulissen. Comme pour rappeler au clan français que la Belgique sera l'un de leur plus coriace adversaire au championnat d'Europe de Zürich, le week-end prochain.

Philippe PANIGHINI.

Gunn Rita Dahle a décroché le titre de championne d'Europe

Dans l'épreuve de relais par équipes qui avait lieu ce jeudi après-midi, l'équipe de France composée de Julien Absalon (Espoir), Jean Eude Demaret (Junior), Laurence Leboucher (Féminine) et Cédric Ravanel (Elite) l'a emporté devant la Suisse et la Tchécoslovaquie. L'Espagne, double championne du monde de relais et favorite de l'épreuve, ne finit que 7ème.

La course s'est résumée à un mano à mano entre Gunn Rita Dahle (Merida International) et Laurence Leboucher (Team MTB 72), la tenante du titre. Au sprint, c'est finalement la Norvégienne qui l'a emporté devant la Française qui doit donc se contenter de la médaille d'argent après l'or l'an dernier. L'Allemande Sabine Spitz, vice-championne en titre, complète le podium. Grosse déception pour la grande favorite Marga Fullana (Orbea), l'Espagnole n'accroche qu'une décevante 12ème place à plus de 6 minutes de la vainqueur. Côté tricolore, Marion Thevenet termine 18ème, Séverine Hansen 36ème et Sabrina Enaux 42ème.

Vélo 101 5/8/2002