Europe 2007-2008

Championnats d'Europe à Hittnau
Des métaux mais pas d'or

5/11/2007 - www.velo101.com

Les Championnats d'Europe de cyclo-cross se sont disputés à Hittnau, en Suisse, avec trois médailles françaises mais pas de titre européen.

Deux mois avant les championnats nationaux puis les Championnats du Monde, c'est l'événement à ne pas manquer. Les Championnats d'Europe se sont disputés dimanche à Hittnau, en Suisse, afin de redistribuer les maillots étoilés au sein des catégories Juniors, Dames et Espoirs. Le rendez-vous a été créé en 2003 mais on est toujours en droit de regretter l'absence de confrontation entre les Elites, catégorie dans laquelle le titre de champion d'Europe n'existe pas. Le cyclo-cross étant avant tout une discipline européenne, l'événement a pris hier la tournure de baromètre grandeur nature avant les Mondiaux. Chez les Juniors, le Belge Stef Boden partait avec l'étiquette de favori. Mais une chute à l'issue du premier tour a réduit ses chances à néant. Deux hommes se sont échappés : Lubomir Petrus et le champion de France Arnaud Jouffroy.

Finalement, le Tchèque Lubomir Petrus s'est défait du Français, lauréat de la première manche de la Coupe du Monde Juniors à Kalmthout, pour aller chercher le titre européen en Suisse. Petrus a précédé Jouffroy de 19 secondes et le Slovaque Peter Sagan de 50 secondes. Dans la foulée de cette première médaille française, les filles se sont montrées omniprésentes. Une vague bleue a submergé la course féminine. Mais la championne du monde Maryline Salvetat, 2ème, Christel Ferrier-Bruneau, 3ème, et Laurence Leboucher, 4ème, se sont heurtées à la suprématie de la Néerlandaise Daphny Van den Brand. La championne hollandaise s'est ainsi adjugée son troisième titre européen consécutif, repoussant Maryline Salvetat de 9 secondes et Christel Ferrier-Bruneau de 19 secondes. La France a ainsi obtenu trois médailles dans ces Championnats d'Europe.

Des médailles, mais pas de titre, car la dernière course a été survolée par le champion belge Niels Albert, lui aussi un habitué de l'événement. Sacré champion d'Europe chez les Juniors en 2003 puis chez les Espoirs en 2005 et 2006, il s'est adjugé le quatrième titre de champion d'Europe de sa carrière à Hittnau. Sans opposition, le coureur du team Palmans-Cras, déjà plusieurs fois lauréats chez les professionnels cette saison, devant des coureurs comme Sven Nys, Bart Wellens et Erwin Vervecken, s'est adjugé le Championnat d'Europe Espoirs 2007 avec 12 secondes d'avance sur l'Allemand Philipp Walsleben et 18 secondes sur le Tchèque Lukas Kloucek. Les Espoirs français ont couru en deçà de leurs espérances, Jonathan Lopez, Guillaume Perrot, Romain Lejeune et Aurélien Duval se classant 15ème, 16ème, 18ème et 19ème.

Classement Dames :

1. Daphny Van der Brand (PBS, Pays-Bas) en 40'59"
2. Maryline Salvetat (FRA, France) à 9 sec.
3. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, France) à 19 sec.
4. Laurence Leboucher (FRA, France) à 56 sec.
5. Birgit Hollmann (ALL, Allemagne) à 1'13"
6. Pavla Havlikova (TCH, République Tchèque) à 1'14"
7. Helen Wyman (GBR, Grande-Bretagne) à 1'17"
8. Linda Van Rijen (PBS, Pays-Bas) à 2'22"
9. Sanne Cant (BEL, Belgique) à 2'37"
10. Reza-Hormes Ravenstijn (PBS, Pays-Bas) à 2'44"