France 2000-2001

    Cyclo-cross

Championnats de France de cyclo cross Dames à Manosque

le 9 janvier 2000.

 

LEBOUCHER OUVRE LE PALMARES

 

Laurence Leboucher tenait beaucoup à remporter les premiers Championnats de France de cyclo cross Dames.Elle l'a fait sans trembler pour l'honneur d'ouvrir le palmarès et la délicatesse de dédier sa victoire à la mémoire de son amie Pascale Ranucci.

 

 Les premiers Championnats de France de cyclo cross Dames de l'histoire ont débuté par un intense moment d'émotion. Avant de s'élancer, les participantes et le public ont respecté une minute de silence en hommage à Pascale Ranucci, l'entraîneur national des féminines décédée des suites d'un accident de la circulation la veille de Noël. C'est ensuite le père de Pascale qui a donné le départ d'une épreuve limpide. Avant même le premier demi tour, les filles qui avaient dominé les deux manches du Challenge La France Cycliste de cyclo-cross dictaient déjà le train. Et dans l'ordre, Laurence Leboucher, dossard n°1 précédant Sandra Temporelli, dossard 2, et Nadia Triquet, dossard 3. Cet ordre n'allait pas varier jusqu'à l'arrivée, les écarts se creusant même au fil des tours. Derrière par contre, la bagarre connaissait des rebondissements et si Maryline Salvetat occupa longtemps la 4e place, elle devait la céder dans le final au porteur du dossard 4, Sonia Rochet.

 

INVAINCUE EN CYCLO CROSS

 

Il n'y a donc pas eu de surprise à Manosque. Et Leboucher l'expliquait aisément : « J'aime bien creuser rapidement un écart avec mes adversaires et j'ai fait le forcing durant les 15 premières minutes. » Ensuite, elle n'a plus eu qu'à gérer sur un parcours qu'elle a apprécié. "Vu ma taille, « les planches étaient un peu hautes mais le reste tout était bien » expliquait elle avant d'avoir une pensée pour Pascale Ranucci. "Je lui dédie ma victoire . C'était une copine et nous nous étions fixé rendez-vous ici même. Nous avions couru ensemble et il y a quelque temps nous avions rendu visite à notre ancienne équipière Cécile Odin, qui s'est installée au Zimbabwe." Puis revenant sur sa course, la Normande rappelait qu'elle connaît le cyclo cross depuis de longues années. Son palmarès affiche en effet 9 titres régionaux dans la spécialité... "Avant cette saison, je n'avais cependant jamais travaillé la technique spécifique du cyclo cross. Je faisais un peu ça en "bourrin" (sic) Cet hiver par contre, elle a mis la vidéo à contribution pour progresser dans ce domaine. A 27 ans, Laurence Leboucher qui, de toute sa carrière, n'a jamais connu la défaite en cyclo cross, rêve de prolonger ce bail jusqu'à la fin du mois. Elle disputera alors les premiers Championnats du Monde Dames de la spécialité où elle se méfiera tout particulièrement de la concurrence des Néerlandaises qui évolueront à domicile.

  

SANS SURPRISE

 

A Manosque, après avoir longtemps équilibré les échanges à une cinquantaine de mètres de Leboucher, Sandra Temporelli a perdu pied d'un seul coup. Victime d'une chute, la Francilienne n'en perdait pas pour autant son sourire habituel. "J'ai glissé du talon en passant une planche, mais ce n'est pas grave. Ça a même bien fait rire tout le monde." Il faut dire que cette année, Sandra a abordé le cyclo-cross en toute décontraction. "Il me reste beaucoup à apprendre. Le fait d'intégrer la structure ESP m'a motivée. J'ai pu progresser techniquement, notamment dans la manière de sauter de vélo. Mais ça n'a pas suffi. J'avais préparé cette course spécifiquement et j'étais venue avec l'envie de gagner. Maintenant, le cyclo-cross, c'est fini pour cette année. Je l'ai dit depuis le début de la saison, les Championnats du Monde n'ont jamais constitué un objectif. Dès demain, je me consacre à nouveau totalement au VTT et je participerai au stage de l'équipe de France de cross-country à la fin du mois aux Gets. Je ne souhaite pas modifier ma préparation au début d'une année olympique."

 Nadia Triquet par contre est partante. Sa course lui laissait pourtant un sentiment mitigé. "J'étais venue pour faire un podium, expliquait elle. Mais il me semble que j'étais en meilleure forme la semaine dernière. J'ai aussi eu beaucoup de difficultés à surmonter l'émotion provoquée par la minute de silence d'hommage à Pascale Ranucci. Mais de toute façon, Sandra était plus forte que moi. Cela s'est joué à la pédale."

 Trois favorites aux trois premières places, les premiers Championnats de France de cyclo cross Dames n'ont pas réservé de surprise particulière, mais ils en appellent de nombreux autres. 

D’après Henri Montulet
La France Cycliste