France 2001-2002

Championnats de France de Cyclo-cross

 

Leboucher, Vaillant et Lécuyer à l'honneur

    Mis à part la grosse déception concernant Guillaume Benoist, la petite délégation de l'Ouest a tenu ses engagements. Avec un titre prévu pour Laurence Leboucher, une seconde place, attendue également, pour Pierre-Bernard Vaillant. La bonne surprise est arrivée avec Thomas Lécuyer.

    Les doigts dans le nez ! Ou presque... La figure s'apparente, mal à un exercice de cyclo-cross mais la Normando-Sarthoise, Laurence Leboucher, n'a pas éprouvé de grandes inquiétudes pour conserver son titre: « Vous voyez cela comme ça mais je ne voulais surtout pas aller jusqu'au sprint avec Salvetat. Je conaissais ses qualités de vitesse. » Pour faire bonne figure la sociétaire de l'UV Fresnoise a laissé la Tarbaise à une minute, tout rond. Pas mal au bout de 35 minutes de course mais l'échéance essentielle de la championne d'Europe de VTT se situe plus loin. Du côté de Tabor, début février. « Je serai déçue si je ne prends pas une médaille ce jour là »

    On va donc revoir la double championne de France de cyclo-cross (en dehors de multiples autres titres) dans les semaines à venir...

    Elle sera accompagnée en République tchèque de deux autres cyclistes crossmen de l'Ouest. Le Castelbriantais Vaillant et le Briochin Lécuyer. Pour le premier cité, la seconde place était offerte avec les juniors: il se devait d'être le digne dauphin du Lorrain Chainel. Pierre-Bemard, qui renie ce rôle de Poulidor du cyclocross, a bien fini second mais derrière le Niortais Belgy. Sprint défaillant ! Rageant avouera Vaillant après avoir dans un premier. temps jeté à terre une veste tendue dès l'arrivée franchie mais je n'ai fait que des c... Lors de cette finale notamment, avec de grosses erreurs de braquet. » Les Pays de la Loire auraient pu, auraient dû récolter là un second paletot tricolore: « Mais à Tabor, je vais essayer d’être dans les dix premiers »

    Ouest-France 12/01/2001