France 2002-2003

Challenge National #1 :
victoire de Laurence

28/10/2002

Un cadre magnifique avec le château de Lapalisse en toile de fond, une météo très agréable, un plateau de qualité, tout était réuni pour faire de la 6ème édition du cyclo-cross de Lapalisse un rendez-vous exceptionnel. Avec 500 coureurs au départ de l'ensemble des épreuves dont près de 150 chez les Juniors, l'organisateur Gérard Desbouy peut être satisfait car rarement un cyclo-cross aura attiré autant de participants et de spectateurs.

Laurence Leboucher (U.V. Fresnoise) n'a laissé aucune chance à ses adversaires. La championne du monde en titre a pris le large très rapidement pour devancer sur la ligne la championne de France Maryline Salvetat (V.S.L.L. Castres) et Corinne Sempé (V.C. Oloron Haut Béarn). Il s'agit tout simplement du podium final du Challenge National 2002, un bis-répétita est-il en cours pour 2003 ?

Classement Elites Femmes :

1. Laurence Leboucher (U.V. Fresnoise) les 12,518 km en 34'46" (moyenne : 21,603 km/h)
2. Maryline Salvetat (V.S.L.L. Castres) à 46 sec.
3. Corine Sempé (V.C. Oloron Haut Béarn) à 2'16"
4. Nadia Triquet (UC Bassin Houiller) à 2'39"
5. Virginie Souchon (Creuse Oxygène) à 3'07"
6. Nathalie Filonczuk (ASPTT Mulhouse) à 4'06"
7. Aline Parsy (Pédale Madeleinoise) à 5'09"
8. Lucie Lefevre (VCC Morteau-Montbenoît) à 5'39"
9. Heddy Marcellaud (ES Gervais-Lilas) à 6'08"
10. Alexandra Borruto (V.C. Clusien) à 6'29"

Challenge National #2
Laurence Leboucher s'impose

Après avoir remporté la première manche à Lapalisse, Laurence Leboucher (U.V. Fresnoise) a récidivé à Sedan. Sur un terrain très gras, la championne du monde n'a laissé aucune chance à ses adversaires en s'imposant devant Maryline Salvetat et Nadia Triquet. "Cela a été malgré tout difficile car une grosse partie du circuit se déroulait sur route. Il a donc fallu faire la différence techniquement. Le terrain était très gras mais nous avons échappé à la pluie" a expliqué la Sarthoise à l'arrivée.

2/12/2002

Challenge National
Leboucher sacrée

Il n'y a pas eu de suspense tant la domination de Laurence Leboucher (U.V. Fresnoise) est grande dans cette discipline. Déjà lauréate des deux premières manche, la Sarthoise n'a laissé aucune chance à ses adversaires en prenant la tête de la course dès les premiers mètres. Après avoir fait le trou (une vingtaine de secondes d'avance), la championne du monde a géré son avance pour l'emporter facilement devant Maryline Salvetat (V.S.L.L. Castres) la championne de France, et Corine Sempé (Lescar Vélo Sprint). Quant à Nadia Triquet (UC Bassin Houiller), elle ne devrait pas garder un excellent souvenir de sa course. Après un accrochage en début de course, la championne de Lorraine depuis 1996 a subi une double crevaison et connu des problèmes avec sa fourche. Malgré tous ces ennuis mécaniques, Nadia Triquet n'avait nullement l'intention d'abandonner, l'ancienne championne de France sur route se classe finalement 5ème à 3'50" de la vainqueur. Au classement général, Laurence Leboucher remporte le Challenge National devant Maryline Salvetat et Corine Sempé.

Vélo 101

Les classements

1. Leboucher (UV Fresnoise)
2. Salvetat (Castres) à 37"
3. Sempé (Lescat) à 2'05".

Podium final

1. Leboucher 105 pts
2. Salvetat 96
3. Sempé 88
 

Leboucher retrouve son titre

La course a été marquée par la victoire de la championne du monde en titre Laurence Leboucher (Pays-de-Loire). A 30 ans, la Ligérienne a construit sa victoire dans les deux derniers tours du circuit. En escapade avec la tenante du titre Maryline Salvetat (Midi-Pyrénées), Laurence s'est détachée à deux tours de la fin pour finir en solitaire avec 23 secondes d'avance sur Maryline Salvetat et deux minutes d'avance sur Nadia Triquet (Lorraine). Laurence Leboucher avait déjà conquis le titre national en 2000 et 2001 (déjà devant Maryline Salvetat). L'an passé, le classement avait été inversé, Salvetat l'emportant devant Leboucher.

La championne du monde en titre a revêtu à nouveau le maillot bleu-blanc-rouge. "C'est mon dixième titre de championne de France dont trois en cyclo-cross. Je gagne mais j'avoue que la course a été difficile. Après un bon départ, j'ai pu diriger la course mais Salvetat restait dans ma roue. Ce n'est qu'à l'avant dernier tour de circuit que j'ai pu la décrocher. Ce fut un véritable suspens car je gagne avec 15 petites secondes d'avance. Ce fut très serré." soulignait Laurence Leboucher après sa course. Le prochain rendez-vous "capital" pour Laurence est maintenant le championnat du monde qui se déroulera le 2 février prochain en Italie. Elle y défendra son titre obtenu l'an dernier à Zolder en Belgique.

Classement Elites Dames :

1. Laurence Leboucher (Pays-de-Loire) les 13,9 km en 38'36" (21,6 km/h)
2. Maryline Salvetat (Midi-Pyrénées) à 23 sec.
3. Nadia Triquet (Lorraine) à 2'00"
4. Corinné Sempé (Aquitaine) à 3'00"
5. Nathalie Filonczuk (Alsace) à 4'24"
6. Aline Parsy (Nord-Pas-de-Calais) à 4'54"
7. Karine Dalmais (Dauphiné-Savoie) à 5'10"
8. Lucie Lefèvre (Franche-Comté) à 6'17"
9. Alna Burato (Dauphiné-Savoie) à 6'27"
10. Jennifer Theolas (Provence) à 6'30"