France 2006-2007

Challenge National

Challenge National Manche 1

www.velo101.com

Le cyclisme passe à l'heure d'hiver. Finie la route, place aux cyclo-cross avec le premier grand rendez-vous national de la saison : le Challenge National. La première des trois manches de cette Coupe de France se dispute aujourd'hui à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Un peu plus de deux mois avant les Championnats de France de Lanarvily, les cinq catégories ont rendez-vous toute la journée sur le circuit nordiste pour une première confrontation très attendue. Les meilleurs nationaux sont présents à Hénin-Beaumont, où le Challenge National reçoit pour la première fois la participation de vedettes internationales. Pas dans la catégorie Élite, le SuperPrestige faisant concurrence au Challenge National, mais dans la course féminine, où la championne du monde Marianne Vos a décidé de faire honneur aux organisateurs français.

2006-marianne_vos

La championne du monde Marianne Vos, sacrée cette année sur route comme dans les sous-bois, n'a pas failli à sa réputation. En tête d'affiche, la jeune femme a donné l'assaut dès le départ en compagnie de l'ancienne championne du monde Laurence Leboucher (UV Fresnoise), repartie pour un tour en cyclo-cross. Les deux femmes se sont fait la belle, repoussant leurs adversaires au fil des tours de circuit pour finalement se départager dans les dernières minutes de course. Toujours très costaud, Marianne Vos a repoussé Laurence Leboucher pour s'imposer à Hénin-Beaumont. Le podium a été complété par Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme).

Classement Dames :

1. Marianne Vos (Pays-Bas) en 37'58"
2. Laurence Leboucher (UV Fresnoise) à 3 sec.
3. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 53 sec.
4. Reza Hormes-Ravenstijn (Pays-Bas) à 1'05"
5. Veerle Ingels (Belgique) à 1'58"
6. Maryline Salvetat (VSLL Castres) à 2'06"
7. Nadia Triquet (VC Moyenmoutier) à 2'09"
8. Christine Vardaros (Etats-Unis) à 2'32"
9. Magali Mocquery (UV Aube) à 2'42"
10. Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontin) à 2'54"

Classement Challenge National Dames # 1 :

1. Laurence Leboucher (UV Fresnoise) 32 pt
2. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) 30 pt
3. Maryline Salvetat (VSLL Castres) 27 pt
4. Nadia Triquet (VC Moyenmoutier) 26 pt
5. Magali Mocquery (UV Aube) 24 pt
6. Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontin) 23 pt
7. Corinne Sempé (Lescar Vélo Sprint) 22 pt
8. Aline Parsy (Pédale Madeleinoise) 21 pt
9. Alexandre Rannou (Finistère) 18 pt
10. Clotilde Giraudo (Normandie) 17 pt

 

27 Novembre 2006
Ouest-France

Challenge National Manche 2

Laurence Leboucher l'emporte devant son public

 

A domicile, Laurence Leboucher (casseau Organisation) a fait la différence après quelques tours de circuit.

 

C'est une Laurence Leboucher très ravie qui s'offre un petit brin de toilette sitôt la ligne d'arrivée franchie. Je suis très contente de l'emporter car j'ai peu d'occasion de courir des épreuves de ce niveau devant mes supporters, je suis vraiment contente. La sociétaire de casseau Organisation a de quoi être satisfaite car elle a su contenir les différentes attaques de ses principales adversaires Maryline Salvetat et Christel FerrierBruneau. .J'ai trouvé le circuit très difficile et très gras. De plus, je n'étais pas très en confiance en début de course car je changeais de vélo à tous les tours et donc je perdais quelques mètres sur mes adversaires. Puis je me suis aperçue que je revenais assez facilement sur elle alors j'ai pris les choses en main. et de bien belle manière...

 

En effet la régionale de l'étape prenait tous les risques nécessaires dans les descentes et, à ce petit jeu, Maryline Salvetat ne pouvait suivre la Sarthoise. .J'adore accélérer en descente, j'y suis très à l'aise alors j'en profite. Même si je ne suis pas forcément à l'aise sur ce genre de circuit car je manque de puissance. Et je n'aime pas vraiment les bourbiers, mais aujourd'hui les sensations étaient bonnes ». Prochaine échéance importante pour Laurence, les championnats d'Europe le 9 décembre prochain à Huilbergen aux PaysBas. « Cette semaine, je pars en stage national en Gironde afin de préparer notamment le championnat d'Europe où j'espère briller», Les années passent et Laurence Leboucher garde une motivation intacte pour les grandes échéances, au plus grand plaisir de ses supporters...

 

Challenge National Manche 3 à Blaye (17/12/2006) - www.velo101.com

Le Challenge National 2006 revient à :
Laurence Leboucher

Trois semaines avant les Championnats de France de Lanarvily, une dernière grande journée de cyclo-cross se dispute aujourd'hui dans l'Hexagone avec l'organisation à Blaye de la troisième et dernière manche du Challenge National. Après Hénin-Beaumont en octobre et Sablé-sur-Sarthe en novembre, le gratin du cyclo-cross français est rassemblé en Gironde pour une manche finale disputée dans un cadre somptueux. En effet, le cyclo-cross de Blaye est tracé au cœur de la citadelle, sur les bords de l'estuaire. Un circuit roulant de 2500 mètres attend les concurrents. Le parcours passe par les rues et les plaines de la forteresse, avec pour cadre les vieilles bâtisses, les remparts et l'estuaire et pour difficulté un tracé roulant entrecoupé de passages techniques et de portions de portage dans les escaliers ou par-delà les planches.

2006-12_laurence-leboucher_challenge

La course féminine est marquée par un match somptueux entre Laurence Leboucher (Gasseau Organisation) et Maryline Salvetat (VSLL Castres). De mieux en mieux, la Castraise décide de prendre la course à son compte dès le départ. Elle s'isole un moment. La championne de France Laurence Leboucher ne se précipite pas à sa recherche. Elle ne lui laisse toutefois pas une grande marge de manœuvre et décide finalement de recoller à la roue de l'attaquante. Ensemble, les deux championnes françaises vont faire un bout de chemin avant que la sélection ne s'opère dans le dernier tour de circuit. Laurence Leboucher sort vainqueur. Elle démarre pour s'imposer en solo devant Maryline Salvetat et Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) et conclure du même coup le Challenge National par une victoire dans le trophée.

Classement Dames:

1. Laurence Leboucher (Gasseau Organisation)
2. Maryline Salvetat (VSLL Castres) à 18 sec.
3. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 1'18"
4. Caroline Mani (AC Bisontine) à 3'11"
5. Lucie Lefèvre (CC Etupes) à 3'55"
6. Hélène Marcouyre (US Domont) à 4'10"
7. Maureen Guichardot (Franche-Comté) à 4'15"
8. Corinne Sempé (Aquitaine) à 4'25"
9. Marie-Claire Euzenat (Normandie) à 4'31"
10. Lucie Garnier (Pays de la Loire) à 4'36


Classement Challenge National Dames 2006:

1. Laurence Leboucher (Gasseau Organisation) 102 pt
2. Maryline Salvetat (VSLL Castres) 91 pt
3. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) 90 pt
4. Caroline Mani (AC Bisontine) 79 pt
5. Corinne Sempé (Aquitaine) 75 pt
6. Marie-Claire Euzenat (Normandie) 62 pt
7. Stéphanie Denuit (Bourgogne) 57 pt
8. Clotilde Giraudo (VC Vouzinois) 57 pt
9. Nadia Triquet (UC Bassin Houiller) 55 pt
10. Sandrine Baldassarre (Evian Vélo) 53 pt

 

Le Championnat de France revient
à la Castraise Maryline Salvetat

A l'heure de savourer la galette des rois, Cadets et Dames s'élancent sur le circuit du Mingant pour la conquête du titre de champion de France. Le ciel s'est couvert mais les conditions demeurent clémentes ce midi à Lanarvily, où les concurrents doivent en découdre avec les 2500 mètres du circuit finistérien. Au pays de Jean Le Hir, Maryline Salvetat (VSLL Castres) aimerait bien reconquérir le titre qu'elle avait obtenu en 2002, 2004 et 2005. Depuis la création du Championnat de France de cyclo-cross féminin il y a sept ans, le maillot tricolore n'a eu de cesse de passer des épaules de Maryline Salvetat à celles de Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau). Et même si durant l'hiver, le match a tourné à l'avantage de la Sarthoise, la Castraise se présente à Lanavily dans une forme optimale. Cette saison, elle a tout misé sur le mois de janvier. Nous y sommes !

2007-01_lanarvily_dames

Vainqueur lundi à Pétange devant la championne du monde Marianne Vos et la championne d'Europe Daphny Van den Brand, Maryline Salvetat a le moral en hausse. 2007 a commencé sous les meilleurs auspices pour la Française, qui place un vif démarrage dès le coup de pistolet. Laurence Leboucher est surprise par l'accélération foudroyante de sa rivale historique. L'ancienne championne du monde prend tout de suite un éclat. Maryline Salvetat est sur le point de réaliser une course d'anthologie.

Après deux tours de circuit, la messe est dite. Soutenue par un public breton fin connaisseur, Maryline creuse l'écart sur Laurence Leboucher, un moment accompagnée par Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme). A l'arrivée, le verdict est sans appel. Après quarante minutes d'efforts solitaires, Maryline Salvetat s'octroie un quatrième titre de championne de France, précédant Laurence Leboucher de 1'50" et Christel Ferrier-Bruneau de 2'27".

Classement Dames :

1. Maryline Salvetat (VSLL Castres) les 15 km en 37'49" (23,8 km/h)
2. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) à 1'50"
3. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 2'27"
4. Corinne Sempé (Lescar VS) à 2'59"
5. Hélène Marcouyre (US Domont) à 3'40"
6. Caroline Mani (AC Besançon) à 3'54"
7. Nadia Triquet (UC Bassin Houiller) à 4'15"
8. Lucie Lefèvre (CC Etupes) à 5'12"
9. Maureen Guichardot (AC Besançon) m.t.
10. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) à 5'24"