France 2007-2008

Challenge National 1 à Sarrebourg
Une brochette de champions

La course féminine se dispute en présence de la championne du monde en titre, la Tarnaise Maryline Salvetat (VSLL Castres). Sacrée successivement championne de France et championne du monde en janvier, la Castraise réalisé une entrée en matière exceptionnelle, précédant dans la course féminine Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) et Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau).

Classement Dames :

1. Maryline Salvetat (VSLL Castres)
2. Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme)
3. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau)
4. Nadia Triquet-Claude (UC Bassin Houiller)
5. Caroline Mani (Franche-Comté)
6. Aline Parsy (Pédale Madeleinoise)
7. Corinne Sempé (France Police)
8. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne)
9. Sandrine Baldassarre (Rhône-Alpes)
10. Camille Darcel (Côtes d'Armor)

 

Challenge National Dames 2 à Quelneuc
Duval et Leboucher relancent le challenge

Challenge National Espoirs/Dames # 2 à Quelneuc : Duval et Leboucher relancent le challenge (25/11/2007)

La 2ème manche du Challenge National, disputée à Quelneuc, revient à Laurence Leboucher chez les Dames.

La course dames disputée sous un ciel menaçant, le vent se levant tout doucement. Le terrain est plus sec que pour les courses matinales et Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) est bien décidée à en profiter.

La médaillée de bronze des Championnats d'Europe lance la course à vive allure. Elle réalise un gros départ, provoquant aussitôt des dégâts au cœur du peloton. Mais la championne du monde Maryline Salvetat (VSLL Castres) rentre dans le deuxième tour tandis que Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau), partie plus prudemment, fait son retour dans la troisième boucle. Les trois femmes se maintiennent un moment en tête, Christelle Ferrier-Bruneau n'hésitant pas à mettre la main à la pâte. Mais Laurence Leboucher prépare un coup et, à trois boucles de l'arrivée, elle lance un démarrage foudroyant, qui la propulse seule en tête. L'ancienne championne du monde n'a plus à s'inquiéter. Elle s'en va conquérir la deuxième manche du Challenge National, se rapprochant de Maryline Salvetat, 2ème, au classement général. Christelle Ferrier-Bruneau se classe 3ème.

Classement Dames :

1. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau)
2. Maryline Salvetat (VSLL Castres) à 21 sec.
3. Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 39 sec.
4. Nadia Triquet-Claude (UC Bassin Houiller) à 1'20"
5. Caroline Mani (Franche-Comté) à 2'16"
6. Julie Krasniak (UC Messina Amnéville) à 3'12"
7. Maureen Bruno-Roy (Général Catalyst) à 3'41"
8. Hélène Marcouyre (US Domont) à 3'48"
9. Maureen Guichardot (Franche-Comté) à 3'52"
10. Corinne Sempé (France Police) à 3'56"

Classement Challenge National Dames # 2 :

1. Maryline Salvetat (VSLL Castres) 67 pt
2. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) 65 pt
3. Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) 62 pt
4. Nadia Triquet-Claude (UC Bassin Houiller) 58 pt
5. Caroline Mani (Franche-Comté) 56 pt
6. Corinne Sempé (France Police) 49 pt
7. Céline Wittek (CV Liévinois) 44 pt
8. Camille Darcel (Côtes d'Armor) 42 pt
9. Perrine Philippe (US Domont) 42 pt
10. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) 41 pt

Challenge National Dames 3 au Cap d'Agde
Des courses à suspense

2007-6 cap d'agde

Le suspense est aussi de mise dans la course féminine, où une nouvelle concurrente sérieuse est venue se greffer aux traditionnelles rixes entre Maryline Salvetat (VSLL Castres) et Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau). C'est décidément l'année de Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme), qui a incontestablement franchi un palier cette année en décrochant la médaille de bronze des Championnats d'Europe puis en terminant récemment sur la deuxième marche du podium de la Coupe du Monde de Milan. Très entreprenante, elle court aujourd'hui dans son jardin, encouragée par une multitude de supporters. Le public présent au Cap d'Agde n'a d'yeux que pour sa championne, qui se sent pousser des ailes en s'échappant dès le premier tour, après un excellent départ pris par la Franc-Comtoise Caroline Mani.

La régionale Christelle Ferrier-Bruneau se démarque de l'ensemble de ses adversaires, seulement accompagnée par la championne du monde Maryline Salvetat. On croit revivre le scénario de la manche de Quelneuc, à la différence que Laurence Leboucher est incapable de boucher le trou sur les deux femmes de tête. La Castraise Maryline Salvetat évolue en belle position, assurée ainsi de remporter le Challenge National chez les Dames. Elle en veut ainsi moins que Christelle Ferrier-Bruneau, qui se démène pour conquérir sur ses terres la manche finale du trophée, dans une ambiance de folie. La championne du monde Maryline Salvetat se classe deuxième, Laurence Leboucher troisième. Et c'est donc Maryline Salvetat qui conquiert le titre de lauréate du Challenge National après ses succès en 2003, 2004 et 2005.

Classement Dames :

1. Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) en 38'19"
2. Maryline Salvetat (VSLL Castres) à 3 sec.
3. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) à 29 sec.
4. Nadia Triquet (Lorraine) à 41 sec.
5. Caroline Mani (CC Etupes) m.t.
6. Hélène Marcouyre (US Domont) à 2'12"
7. Maureen Guichardot (Franche-Comté) à 2'43"
8. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) m.t.
9. Aline Parsy (Pédale Madelinoise) à 3'25"
10. Perrine Philippe (US Domont) à 3'35"

Classement Challenge National Dames 2007 :

1. Maryline Salvetat (VSLL Castres) 99 pt
2. Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) 97 pt
3. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) 95 pt
4. Nadia Triquet-Claude (UC Bassin Houiller) 87 pt
5. Caroline Mani (Franche-Comté) 84 pt
6. Corinne Sempé (France Police) 68 pt
7. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) 66 pt
8. Céline Wittek (CV Liévinois) 66 pt
9. Perrine Philippe (US Domont) 65 pt
10. Aline Parsy (Pédale Madeleinoise) 64 pt

 

Championnat de France Dames
Leboucher par la grande porte

6/1/2008 – www.velo101.com

La Sarthoise Laurence Leboucher s'adjuge le Championnat de France Dames devant Maryline Salvetat et Christelle Ferrier-Bruneau.

© Photos Xavier Lecointe

2008-01-07 France cyclo-cross dames 1

Elle l'avait déjà annoncé par le passé, avant de se raviser, mais cette fois, à 36 ans, la décision est mûrement réfléchie. A la fin de l'année 2008, Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) laissera définitivement le vélo au clou. Moins d'envie, le sentiment d'avoir fait le tour de la question et puis bien évidemment l'âge qui avance ont constitué autant de motivations à un arrêt de carrière. Aussi, après une saison de cyclo-cross médiocre, la Sarthoise avait à cœur de sortir par la grande porte à l'occasion du Championnat de France. Tristement, sa préparation a été très perturbée par le décès de sa maman, voici quelques jours seulement. Laurence Leboucher a bien failli renoncer aux France. Mais c'était à Pontchâteau, sur le circuit de Coët-Roz, une terre qui lui a apporté tant de joies par le passé. Et la championne a tenu à faire le déplacement.

Renforcée mentalement par l'épreuve dont elle sort tout juste, mais nettement moins bien physiquement que ses adversaires, avec deux entraînements seulement cette semaine, Laurence Leboucher entend bien décrocher en Loire-Atlantique son cinquième titre de championne de France. Les 2650 mètres du circuit de Coët-Roz, sur lequel elle avait conquis un titre de championne du monde en 2004, lui ont toujours bien convenu. Et le ciel adresse un clin d'œil à la championne en déversant de grandes quantités d'eau tout au long de la journée. C'est dans des conditions apocalyptiques que vont se disputer ces Championnats de France, par une pluie battante ayant transformé le terrain en marre à cochons. Laurence Leboucher aime la boue. Plus que jamais, elle est ici dans son élément, prête à conquérir le titre national.

2008-01-07 France cyclo-cross dames 2

C'est elle qui entre la première sur le circuit de Coët-Roz pour cinq boucles bourbeuses. Rageuse, Laurence Leboucher fait de sa hargne une arme infaillible. Dès les premiers hectomètres, on ne compte guère plus que Maryline Salvetat (VSLL Castres) et Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) dans sa roue. La Sarthoise insiste, fait céder Ferrier-Bruneau, pour boucler le premier tour flanquée d'une Maryline Salvetat moins fringante que d'habitude. Il faut dire que la championne du monde court blessée. Hier, elle a commis une faute lors d'une séance de reconnaissance. Passée par-dessus le guidon, la Castraise s'est fêlée une côte. La douleur ne l'empêche pas de courir mais elle perturbe la championne dans sa quête de titre tricolore. Et la boue comme la pluie n'arrangent pas les choses pour Salvetat, handicapée par le port de lentilles.

Laurence Leboucher et Maryline Salvetat effectuent deux tours ensemble avant que la Sarthoise ne fasse la différence dans le troisième tour. La championne régionale parvient à franchir chacune des bosses embourbées sur le vélo. Ce n'est pas le cas de Maryline Salvetat, qui doit accepter la supériorité de son adversaire à mi-course. Les positions sont alors figées. Sacrée en 2000, 2001, 2003 et 2006, Laurence Leboucher ajoute un cinquième titre de championne de France de cyclo-cross à son palmarès. Elle s'impose avec 50 secondes d'avance sur Maryline Salvetat, qui pourrait elle aussi mettre un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques, et 1'24" sur Christelle Ferrier-Bruneau, appelée à prendre l'an prochain la succession de ces deux ténors du cyclo-cross féminin.

Classement Dames :

1. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) les 13,5 km en 39'19" (20,7 km/h)
2. Maryline Salvetat (VSLL Castres) à 50 sec.
3. Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 1'24"
4. Caroline Mani (CC Etupes) à 1'50"
5. Nadia Triquet (UC Bassin Houiller) à 2'21"
6. Hélène Marcouyre (US Domont) à 2'59"
7. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) à 3'55"
8. Camille Darcel (VC Dinan) à 4'21"
9. Maureen Guichardot (AC Bisontine) à 4'23"
10. Sandrine Baldassarre (Evian Vélo) à 4'30"