France 2007

Coupe de France 2007

1ère manche
2e manche

Laurence Leboucher gagne la première manche
de la Coupe de France

www.velo101.com

2006-05_laurenceleboucher03

Elle avait dit que c'était fini. Durant l'hiver 2005, la Sarthoise Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) avait assuré que pour elle, le cyclisme de compétition, qu'il soit sur route, sur les circuits de cyclo-cross ou sur les sentiers de VTT, c'était du passé. Mais la roue a tourné et l'ancienne championne du monde n'a pas pu sauter le pas. A 35 ans, Laurence Leboucher fait donc toujours partie du milieu cycliste. Avec un succès incontestable. L'année dernière, la championne sarthoise a remporté un nouveau titre de championne de France de cross-country. L'hiver dernier, elle s'est adjugée une nouvelle fois le Challenge National de cyclo-cross. Et la voici qui vient de prendre la tête de la Coupe de France féminine sur route. Aujourd'hui, retour au VTT pour Laurence Leboucher, à l'occasion de la première manche de la Coupe de France.

La Coupe de France de cross-country s'ouvre à Saint-Flour, dans le Cantal, sur un circuit de 8 kilomètres présentant un dénivelé positif de 330 mètres par tour. Trois difficultés principales sont enregistrées sur le parcours, dont une bosse finale très longue et très pentue de 1500 mètres à près de 8 % de dénivelé. Dans la catégorie féminine, c'est donc Laurence Leboucher qui réalise la meilleure entrée en matière. Elle s'impose en solitaire au terme des trois tours de circuit, précédant Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour) de 35 secondes et Cécile Ravanel (Team Lapierre) de 1'52". Première Espoirs, Julie Krasniak (Team Lapierre) finit 6ème à 4'50". Dans sa catégorie, elle précède Laura Metzler (BH-SR Suntour) de 1'24" et Hanna Israel (Sunn France) de 3'22". Laurence Leboucher s'empare ainsi de la tête de la Coupe de France de VTT... comme sur la route !

Classement Dames :
 
1. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) en 1h31'58"
2. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour) à 35 sec.
3. Cécile Ravanel (Team Lapierre) à 1'52"
4. Sabrina Enaux (Team Lapierre) à 3'33"
5. Séverine Hansen (BH-SR Suntour) à 4'12"
6. Julie Krasniak (Team Lapierre) à 4'50"
7. Christel Ferrier-Bruneau (Scott Valloire Galibier) à 5'19"
8. Laura Metzler (BH-SR Suntour) à 6'14"
9. Maureen Guichardot (Scott Valloire Galibier) à 7'58"
10. Hanna Israel (Sunn France) à 8'13"

2eme manche de la Coupe de France

L'Américaine Mary McConneloug a remporté la 2ème manche de la Coupe de France XC à Plouha devant Cécile Ravanel et Laurence Leboucher.

Un mois après le rendez-vous de Saint-Flour, dans le Cantal, la Coupe de France de cross-country s'est déplacée ce week-end en Bretagne à l'occasion d'une deuxième manche organisée à Plouha. Dans les Côtes d'Armor, organisateurs, concurrents et nombreux spectateurs étaient en droit de redouter la pluie. On ne fera probablement pas tout ce qu'il nous plait cette année au mois de mai, mais la météo se sera finalement voulue clémente avec les pilotes à l'occasion de la première journée de la Coupe de France bretonne. Cette journée du samedi était consacrée aux épreuves féminines (Cadettes, Juniors, Espoirs et Elites), aux Masters et aux Tandems. Les coureuses et coureurs ont découvert un circuit refait à neuf, les organisateurs n'ayant pas obtenu l'autorisation de conserver le site splendide qui serpentait auparavant le long de la mer.

Ce nouveau site, beaucoup plus bucolique, s'avère un peu moins charmant que le précédent, mais il conserve toute sa difficulté avec un circuit de 6 kilomètres présentant un dénivelé positif de 300 mètres par tour. A répétition, le parcours s'avère usant. Sous quelques rayons de soleil, la Californienne Mary McConneloug, âgée de 35 ans, va faire une démonstration. Ses adversaires françaises se montrent trop justes pour rivaliser avec la concurrente venue de l'autre côté de l'Atlantique. Peu connue du grand public, Mary McConneloug est une habituée des places d'honneur dans les grands rendez-vous, que ce soit en Coupe du Monde, aux Championnats du Monde ou à la Sea Otter Classic, son épreuve de référence. Toujours est-il que cette fois, c'est bel et bien la plus haute marche du podium qui s'offre à la Californienne, vainqueur aisée.

L'Américaine Mary McConneloug s'impose facilement sur le circuit après un départ canon. Elle distance ses adversaires d'entrée. Derrière, Cécile Ravanel (Team Lapierre) et Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) essaient de s'organiser mais elles ne peuvent que limiter la casse. A mi-course, McConneloug a déjà 1'30" d'avance sur ses poursuivantes mais elle ne se contente pas de cet avantage. Elle accélère encore dans le troisième tour et dernier tour pour l'emporter avec 2'43" sur Ravanel et presque cinq minutes sur la championne de France Laurence Leboucher. Séverine Hansen, lauréate de la Coupe de France en 2006, n'était pas au mieux. Elle perd du terrain dans le dernier tour pour finalement terminer à une lointaine 7ème place à onze minutes de McConneloug, venue chercher des points en vue des Jeux Olympiques de Pekin.

A l'arrivée, McConneloug précède Cécile Ravanel (Team Lapierre) de 2'43" et Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau), pourtant à bloc, de 4'57". Première Espoirs, Julie Krasniak (Team Lapierre) se classe 6ème, précédant dans sa catégorie Laura Metzler (BH-SR Suntour) et Idriel Herveet (Pro Fermetures). Chez les Juniors, Camille Devi (La Pomme Marseille MBK) bat Julie Bresset (Breiz Mountain 22) et Claire Hassenfratz (KTM). Pauline Ferrand (AC Bazancourt Reims) s'impose en Cadettes devant Julie Berteaux (VTT Conliège) et Sophie Rodot (Jura Dolois VTT). Dans la catégorie Masters, victoire d'Eric Pommelet (EC Plouha Lanvollon) devant Cédric Chartier (Les Bleus de France) et Nicolas Durin (Club Viennois d'Animat). Xavier Charbonneau (CIBF Keops) l'emporte en Masters 2 tandis que le duo Bourly-Piguet (UCVF Sefic Ag2r) gagne en tandem.

Coupe de France XC # 3 : Sabrina Enaux s'impose

10/7/2007 - www.velo101.com

Sabrina Enaux (Lapierre International) a dominé les débats. Elle reste toutefois hors-jeu pour la classement général après avoir manqué la deuxième manche à Plouha. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) et Cécile Ravanel (Lapierre International), terminent aux deuxième et troisième places et conservent ainsi leurs places respectives dans le haut du classement général. Victorieuse à Saint-Flour, sur la troisième marche à Plouha et donc seconde samedi, la Sarthoise, toujours très régulière peut espérer remporter cette Coupe de France mais chez les femmes comme chez les hommes, rien n'est joué et Val d'Isère sera un juge de paix fabuleux. Une dizaine de concurrentes peuvent encore postuler à la victoire finale. On retrouve parmi elle, Julie Krasniak, la toute nouvelle championne de France Espoirs sur route.

Classements Elites Dames :

1. Sabrina Enaux (Lapierre International) en 1h32'48
2. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) en 1h32'50"
3. Cécile Ravanel (Lapierre International) en 1h38'27"
4. Cristel Bruneau Ferrier (Scott Valloire Galibier) en 1h39'10"
5. Sévérine Hansen (BH-SR Suntour) en 1h39'48"
6. Laura Metzler (BH-SR Suntour) en 1h40'58"
7. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour) en 1h41'17"
8. Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontin) en 1h41'42"
9. Julie Krasniak (Lapierre International) en 1h42'17"
10. Maureen Guichardot (Scott Valoire Galibier) en 1h44'20"

 

Championnats de France XC :
Laurence Leboucher conserve son titre

22/7/2007) – www.velo101.com

C'est l'expérimentée Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) qui l'a emporté devant Sabrina Enaux (Lapierre International) et Cristel Ferrier Bruneau (Scott Valloire Galibier). La Sarthoise conserve ainsi son titre acquis en 2006. C'est d'ailleurs son sixième titre de championne de France de la discipline après ses succès en 1998, 1999, 2000 et 2002. A 35 ans, elle semble revivre une seconde jeunesse même si sa carrière n'a jamais vraiment connu de creux. En janvier dernier, elle a été sacré vice-championne de France de cyclo-cross derrière Maryline Salvetat. Sur le circuit sélectif de Montgenèvre, Laurence Leboucher l'emporte relativement aisément, près de deux minutes devant sa dauphine Sabrina Enaux. Séverine Hansen (BH-SR.Suntour), championne en 2003, 2004 et 2005 termine en quatrième position.

Classement Elites Dames :

1. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) en 1h56'55"
2. Sabrina Enaux (Lapierre International) à 1'50"
3. Cristel Ferrier Bruneau (Scott Valloire Galibier) à 2'55"
4. Séverine Hansen (BH-SR.suntour) à 3'05"
5. Maureen Guichardot (Scott Valloire Galibier) à 8'17"
6. Laura Joubert (Roue d'Or Annecienne) à 9'20"
7. Cécile Ravanel (Lapierre International) à 9'56"
8. Hélène Marcouyre (BH-SR.suntour) à 12'03"
9. Celia Bourgeois (Cube-Beaumes de Venise) à 16'06"
10. Olivia Cascino (Egobike MSC) à 17'14"

 

Coupe de France Finale
Leboucher remporte la Coupe

L'équipe olympique de Chine a surclassé l'épreuve, plaçant trois de ses membres sur le podium. Quatrième, Laurence Leboucher, remporte la Coupe de France devant Sabrina Enaux et Cécile Ravanel.

Classement XC Dames :

1. Ying Liu (CHI) en 1h28'16"
2. Ren Chengyuan (CHI) à 1'51"
3. Jingjing Wang (CHI) à 6'04"
4. Laurence Leboucher (Sarthe Gasseau) à 7'45"
5. Séverine Hansen (BH-SR.Suntour) à 8'30"
6. Julie Krasniak (Lapierre International) à 8'55"
7. Maroussia Rusca (SUI) à 10'04"
8. Sabrina Enaux (Lapierre International) à 11'04"
9. Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontin) à 12'21"
10. Cécile Ravanel (Lapierre International) à 13'30"

Classement final XC Dames :

1. Laurence Leboucher 1000 pts
2. Sabrina Enaux 950 pts
3. Cécile Ravanel 940 pts
4. Séverine Hansen 931 pts
5. Hélène Marcouyre 917 pts
6. Julie Krasniak 910 pts
7. Christel Ferrier Bruneau 888 pts
8. Laura Metzler 877 pts
9. Maureen Guichardot 877 pts
10. Caroline Mani 867 pts