Lucie

Interviews de 2002 et des débuts, Roc d’Azur 2004...

Interview de Lucie Garnier

 (Team MTB 72) : "Laurence me conseille énormément et j'ai la chance de faire partie de sa structure".

Lucie, peux-tu te présenter ?

"J'ai 15 ans, j'habite Evron dans la Mayenne et suis en troisième. Cela fait 7 ans que je pratique le VTT, j'ai commencé en pupilles, avec mes frères Guillaume (20 ans) et David (18) qui sont maintenant espoirs."

Quel était ton premier VTT ?

"Un Sunn 24."

Qu'est-ce qui t'a amené au VTT directement ?

"En fait, j'avais accompagné mes frères au TNJV de Flaine, l'ambiance était sympa, et puis, j'avais entendu parler de Laurence (NDLR : Leboucher). Une fille qui réalise ça dans le sport, ça me plaisait bien et puis voyager, car le vélo ça fait voyager, c'est super."

Comment est-ce que tu mènes les études avec les déplacements et les entraînements ?

"Il faut bien s'organiser, mes copines prennent les cours pour moi, mes parents me les envoient par fax. Sinon, j'essaie de prendre de l'avance quand je suis à l'entraînement mais ça se passe bien. C'est parfaitement réalisable, je veux mener les études et le sport le plus longtemps possible. Mes frères ont fait terminale S, tout en continuant la compétition, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Et puis Laurence m'incite à continuer comme ça, le VTT n'est pas un sport dont on peut en vivre, donc autant assurer."

Cette saison, comment étais-tu organisée sur les compétitions ?

"En fait, j'ai la chance de faire partie du team MTB 72 de Laurence, ça marche bien et vivre ça en 2002, ce fut génial."


En 2002, justement, quels ont été tes meilleurs moments ?

"D'abord, la victoire à Guérêt en Coupe de France, ensuite le podium aux championnats de France, aux Orres, 3ème et puis ma victoire au Roc d'Azur. C'était relevé et gagner là-bas, c'est quelque chose ! Même les autres résultats sont intéressants : 3ème à Plouha, 8ème à Font-Romeu et 2ème à Annecy."


A ton avis, quels sont tes points forts et tes points faibles ?

"Je pense que mon gros point fort, c'est le mental. A Guérêt, je l'ai prouvé puisque je gagne sur la ligne après être revenue de loin. Ensuite mon point faible, c'est peut-être la technique. En Mayenne, on a moins de dénivellation alors les progrès sont moindres, il faut compenser en roulant plus."


Tes entraînements, c'est plutôt route ou VTT ?

"Avec Franck Thomas, mon entraîneur au CA Evron, je fais pas mal de route et j'aime ça. Je suis championne régionale des Pays de Loire et je termine 12ème sur 80 aux championnats de France. Le VTT reste quand même ma priorité mais la route permet de compenser le peu d'épreuves VTT qu'il y a dans la saison."


Quels sont tes objectifs pour 2003 ?

"D'abord, je vais essayer de faire de la route et du VTT, si possible. Je serai cadette 2, l'objectif principal sera les championnats de France et la Coupe de France. Face à moi, il y aura Anna Israël, on a le même niveau et la bagarre s'annonce belle !"


En vélo, quels sont tes coureurs de référence ?

"Evidemment Laurence, et puis Paola Pezzo, elle a tout gagné. Chez les hommes, Miguel Martinez pour ce qu'il a montré sur le VTT et au dernier Tour de France, et Lance Armstrong, évidemment."


Tu parles des coureurs qui partent sur la route, le VTT est-il en danger ?

"C'est certain que le VTT baisse progressivement. Avec mes frères, les premières années étaient géniales au point de vue ambiance, public... Aujourd'hui, il faut que ça bouge, sinon c'est grave. Pour les vététistes qui vont sur la route, ça me paraît normal, ils recherchent de nouveaux objectifs après avoir tout gagné ou presque. Ils ont raison d'essayer."


Dans ta réussite, quelle part attribues-tu à chacun : ta famille, Laurence, ton entraîneur ?

"D'abord et bien sûr, ma famille. Mes frères m'ont beaucoup apporté au niveau de la motivation et de l'entraînement. Ils m'ont fait connaître Laurence qui me conseille énormément et j'ai la chance de faire partie de sa structure. Quand je vois le nombre de candidates, c'est une grande chance. Enfin, mon club et mon entraîneur, bien sûr."


Propos recueillis le 10 décembre 2002 par Vélo 101.

 

Les débuts...

La vététiste du CA Évron rejoint Laurence Leboucher

 

La consécration pour Lucie Garnier

 

« Sur les traces de Leboucher »

 

Sa force mentale, son envie d'aller toujours de l'avant poussent l'athlète à repousser sans cesse ses mites. Les résultats suivent « Cette année, j'ai enlevé le Trophée National des Jeunes Vététistes à Guéret et aussi le Roc d'Azur à Fréjus (une éprouve nationale en catégorie cadette ». Lors de cette épreuve, Lucie, encore minime, était surclassée.

« Le plus drôle, c'est de voir avec quelle facilité elle finit ses courses alors que les 40 garçons qui sont derrière elle tirent la langue », blague Jean-Luc Garnier, le papa de Lucie. Cette saison, les conseils de Franck Thomas, son entraîneur, lui ont été très précieux. « II m'a beaucoup apporté par son expérience et aussi parce qu'il pédale avec nous », apprécie Lucie. « C'est une façon pour mol de sentir leur progression », rétorque, de conserve, l'intéressé.

Depuis peu, Lucie Garnier fait partie du Team MTB 72 de Laurence Leboucher. « Une fierté pour moi car je ne pensais pas être engagée si tôt », dit encore celle qui déteste pas brûler les étapes. « C'est un challenge Intéressant à relever, un défi personnel. J'ai d'abord deux années à vivre en cadette avant de passer junior ». La catégorie junior, celle où s'ouvrent les portes Internationales.

Lucie Garnier aimerait bien être deux ans plus « vieille » et marcher sur les traces de son Idole. Elle compte profiter de la présence de la championne du monde à ses côtés pour progresser encore, pour gommer ses petits défauts, pour récolter les mômes résultats. « Elle a la possibilité d'y parvenir », espère Jean-Michel Chaudron, celui qui a découvert son potentiel et qui lui a permis de l'exprimer.

 

Journal de bord de Lucie Garnier

29/10/2004 - www.velo101.com

Vainqueur du Roc d'Azur dans la catégorie Juniors Dames, Lucie Garnier nous ouvre son journal de bord.

2004-10-29 Lucie Roc Azur velo101 CV

Je m'appelle Lucie Garnier, j'ai 17 ans, j'habite à Evron, une toute petite ville de la Mayenne. Je vis avec mes parents et mes deux frères qui font eux aussi du VTT en tandem. D'ailleurs, c'est grâce à eux que je me suis mise au vélo il y a neuf ans. C'est en les voyant à un TNJV à Flaines que l'envie d'essayer ce sport un peu fou m'a pris et depuis je ne suis jamais descendue de mon VTT ! J'aime ce sport car on découvre tous les paysages de la France. On voyage et puis c'est un effort solitaire, il faut savoir se faire mal !

Je suis toujours restée fidèle au même club depuis mes débuts, le CA Evron. Je suis en première ES dans un lycée à cinq minutes de chez moi. C'est très pratique pour s'entraîner ! Je roule depuis trois ans sur un Commençal et la saison prochaine, je roulerai encore sur un Commençal.

Cette saison, j'étais Junior première année et mon temps préféré, c'est la pluie. J'adore ! Mon meilleur souvenir ? A vrai dire, je dirais mes meilleurs souvenirs car en neuf ans, il y en a eu, bien sûr : les TNJV car c'est super convivial, ma victoire dans la Coupe de France à Guéret en Cadette 1 mais surtout, mon meilleur souvenir, ce sont les Championnats du Monde VTT cette année, où je me suis fait trop plaisir avec beaucoup de spectateurs, c'était merveilleux ! L'ambiance entre les filles étaient super bonne, ce qui nous a évité de stresser ! Mon moment dur dans la saison a été le France VTT car après une bonne préparation, je n'ai pas supporté l'altitude donc un peu de déception ! On peut voir que cette année, le niveau Junior était bon car au Championnat du Monde, on a quand même terminé 2, 6, 13 et 19. On était toutes contentes et moi 13 ça m'a fait très plaisir ! J'adore tous les sports, mais aussi le shopping et être avec mes amis ! Voilà un petit bout de ma vie !


J'en viens au Roc d'Azur. Après mettre bien échauffée, je m'avance sur la ligne de départ. Nous sommes toutes sur la ligne, et en face, le ciel est très noir. On voit les éclairs, pas très rassurant ! Je ne suis pas tendue. Le départ est donné, et comme souvent je prends un bon départ, en tête, après le virage, je laisse passer quelques filles. Ca roule vite, et à ce moment, une fille devant laisse un trou, ce qui ne fallait surtout pas faire quand on sait qui sont les trois filles devant : Jennifer Fischer, Hanna Israel et Julie Krasniak ! Elles prennent du temps toutes les trois sur la route. Derrière, on est six mais personne ne veut rouler avec moi pour revenir. Vers la fin, une ou deux filles viennent rouler après avoir gueulé ! Mais le trou est fait maintenant. C'est course contre-la-montre pour revenir. J'accélère à la sortie du camping pour passer la colline en tête du groupe. Je monte bien, les sensations sont là donc j'accélère en haut. Je me retrouve seule donc maintenant faut rouler à bloc pour revenir sur la tête.


Mais là, la pluie commence et on entame la descente. Et bien sûr, je ne vois rien. J'ai des lunettes, c'est la galère. Je m'arrête pour les enlever et je les mets derrière la tête. Pendant ce temps, une fille est revenue. Je finis la descente à bloc même si ça glisse. Arrivée en bas, je suis surprise de voir que Hanna et Julie sont juste devant moi. Je reviens de suite. Après, on reste ensemble. Je passe le chemin des douaniers en tête. Avec Julie, on prend un peu d'avance mais sur la piste cyclable, je sens que j'ai les jambes lourdes car depuis le début je ne fais que de chasser derrière pour revenir et on ne voit pas à plus de dix mètres tellement il pleut. Je préfère laisser partir Julie et récupérer un peu, Hanna revient ! On va se disputer la victoire. Hanna a un problème et s'arrête, donc je gère jusqu'à l'arrivée même un peu trop car à la fin ça revenait ! C'est la première fois que je gagne un Roc d'Azur sous la pluie est c'est sympa aussi !