Monde 2006-2007

Coupe du Monde

Coupe du Monde Manche 1

www.velo101.com

Hanka Kupfernagel ouvre le bal en gagnant la première manche de la coupe du monde Dames.

2006-kalmthout-dames

© Hanka Kupfernagel

Pour la première fois de la saison, les filles se sont mesurées à l'occasion de la première manche de la Coupe du Monde Dames le week-end dernier à Kalmthout. En Belgique, l'Allemande Hanka Kupfernagel a tout bonnement fait sa rentrée 2006. Et de quelle manière ! Pour sa première compétition de cyclo-cross de la nouvelle saison, l'ancienne championne du monde s'est distinguée en battant toutes ses adversaires. Hanka Kupfernagel s'est très vite échappée en compagnie de la jeune championne du monde Marianne Vos, sacrée également sur route à Salzbourg le mois dernier, et de la Britannique Helen Wyman (Team Fbuk).

Déjà très en forme malgré le manque de compétition, Hanka Kupfernagel a profité de la faiblesse technique de ses deux adversaires pour finalement prendre la poudre d'escampette. A l'arrivée, l'Allemande s'est imposée avec 12 secondes d'avance sur Marianne Vos et 14 secondes d'avance sur Helen Wyman. La Française Laurence Leboucher a conclu l'épreuve au pied du podium, 4ème à 39 secondes.

L'Allemande Hanka Kupfernagel a réalisé un début de saison tonitruant. Pour sa rentrée cette saison, l'ancienne championne du monde a choisi le cyclo-cross de Kalmthout, première manche de la Coupe du Monde féminine. Elle s'y est imposée avec brio pour conquérir les premiers points UCI de la saison. Ainsi, Hanka Kupfernagel est la première à occuper la tête du classement mondial chez les dames. Bien que la saison ait déjà commencé depuis plusieurs semaines, l'Union Cycliste Internationale n'a publié son premier classement UCI Dames qu'après la manche inaugurale de Kalmthout. Au classement mondial, Hanka Kupfernagel précède donc la Néerlandaise Marianne Vos de 40 points et la Britannique Helen Wyman (Team Fbuk) de 50 points. Parvenue en 4ème position sur la ligne d'arrivée dimanche dernier en Belgique, la Sarthoise Laurence Leboucher occupe le 4ème rang mondial à 110 points d'Hanka Kupfernagel.

Classement :

1. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) en 39'42"
2. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) à 12 sec.
3. Helen Wyman (GBR, Team Fbuk) à 14 sec.
4. Laurence Leboucher (FRA, France) à 39 sec.
5. Reza Hormes-Ravenstijn (PBS, Pays-Bas) à 1'05"
6. Arenda Grimberg (PBS, Pays-Bas) à 1'18"
7. Sanne Cant (BEL, Belgique) m.t.
8. Anja Nobus (BEL, Belgique) à 1'32"
9. Daniela Bresciani (ITA, Italie) m.t.
10. Susanne Juranek (ALL, Allemagne) m.t.
...
12. Nadia Triquet (FRA, France) à 2'08"
13. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, France) à 2'17"

Classement UCI Dames au 23 octobre 2006 :

1. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) 300 pt
2. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) 260 pt
3. Helen Wyman (GBR, Team Fbuk) 250 pt
4. Laurence Leboucher (FRA, France) 190 pt
5. Reza Hormes-Ravenstijn (PBS, Pays-Bas) 170 pt
6. Susanne Juranek (ALL, Allemagne) 160 pt
7. Arenda Grimberg (PBS, Pays-Bas) 150 pt
8. Lyne Bessette (CAN) 145 pt
9. Sanne Cant (BEL, Belgique) 140 pt
10. Anja Nobus (BEL, Belgique) 130 pt

 

Marianne Vos s'impose lors de la deuxième manche
de Coupe du Monde

www.velo101.com

2006-11_marianne-vos

La championne du monde Marianne Vos, lauréate il y a une semaine de la manche initiale du Challenge National, s'est imposée samedi en Italie sur les pistes des Championnats du Monde 2008. A Trévise, la jeune femme a remporté la deuxième manche de la Coupe du Monde Dames. Sept concurrentes ont dominé la course sur le parcours rapide ne laissant guère de places aux tentatives solitaires. Les Françaises Laurence Leboucher et Maryline Salvetat ont dû composer avec les Allemandes Birgit Hollmann et Hanka Kupfernagel, les Néerlandaises Reza Hormes-Ravenstijn et Marianne Vos et la Britannique Helen Wyman. Aucune des sept filles de tête n'a pu fausser compagnie à ce peloton. Du coup, un sprint a été nécessaire pour départager les sept échappées. A Trévise, la rapide Marianne Vos a devancé Hanka Kupfernagel et Birgit Hollmann. Les Françaises ont réalisé de belles performances avec Laurence Leboucher 4ème, Maryline Salvetat 6ème, Christel Ferrier-Bruneau 8ème et Nadia Triquet 10ème.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) en 43'05"
2. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) m.t.
3. Birgit Hollmann (ALL, Allemagne) m.t.
4. Laurence Leboucher (FRA, France) m.t.
5. Helen Wyman (GBR, Team Fbuk) m.t.
6. Maryline Salvetat (FRA, France) m.t.
7. Reza Hormes-Ravenstijn (PBS, Pays-Bas) m.t.
8. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, France) à 51 sec.
9. Arenda Grimberg (PBS, Pays-Bas) à 1'11"
10. Nadia Triquet (FRA, France) à 1'12"

www.velo101.com

Hanka Kupfernagel gagne la troisième manche
 

Sur un terrain rendu gras par la pluie tombée ces derniers jours, les filles ont disputé hier la troisième manche de la Coupe du Monde Dames à Pijnacker, aux Pays-Bas. Le circuit de 2800 mètres de long s'est transformé en longue traînée boueuse. Les conditions difficiles ont obligé les concurrentes à changer très fréquemment de vélo à chaque passage devant le poste de matériel. Malgré cela, Hanka Kupfernagel a su tirer son épingle du jeu pour s'extirper progressivement du peloton. Déjà lauréate de la première manche de la Coupe du Monde féminine à Kalmthout, l'ancienne championne du monde a très vite pris l'ascendant sur ses adversaires, malgré une réaction dans son dos de Daphny Van den Brand.
A domicile, la championne du monde Marianne Vos (Team DSB Bank) n'a pas réussi à se mettre dans l'allure. Elle s'est classée 9ème. A l'arrivée, Hanka Kupfernagal a triomphé en solitaire avec 42 secondes d'avance sur Daphny Van den Brand et Birgit Hollmann. Laurence Leboucher et Nadia Triquet ont fini 7ème et 8ème.

2006-daphnyvandenbrand

La Néerlandaise Daphny Van den Brand (Zzpr.nl) a réalisé une rentrée remarquée à l'occasion de la troisième manche de la Coupe du Monde, dimanche à Pijnacker. Sur ses terres, la Hollandaise a pris la 2ème place de la manche internationale derrière la numéro une mondiale Hanka Kupfernagel. Blessée au genou, ce qui a retardé son retour à la compétition cette saison, l'obligeant à déclarer forfait pour les rendez-vous de Kalmthout et Trévise, Daphny Van den Brand a repris confiance en elle sur le circuit boueux de Pijnacker. "J'ai été heureuse de me retrouver en compagnie de Birgit Hollmann et Helen Wyman, a déclaré la Néerlandaise. Nous sommes restées au coude à coude un long moment. Je manquais de forces pour les distancer, mais ma technique a fini par payer et j'ai pu trouver l'ouverture pour me classer 2ème." Grâce à cette performance, Daphny Van den Brand a engrangé de précieux points UCI. Elle occupe le 13ème rang mondial.

Classement :

1. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2. Daphny Van den Brand (PBS, Pays-Bas) à 42 sec.
3. Birgit Hollmann (ALL, Team Fbuk)
4. Helen Wyman (GBR, Grande-Bretagne)
5. Veerle Ingels (BEL, Belgique)
6. Reza Ravenstein (PBS, Pays-Bas)
7. Laurence Leboucher (FRA, France)
8. Nadia Triquet (FRA, France)
9. Marianne Vos (PBS, Team DSB Bank)
10. Susanne Juranek (ALL, Allemagne)

Coupe du Monde 4 - Hofstade

Posté le Mardi 26 décembre 2006 @ 22:31:14 par Izoard Contribution de : Izoard
http://www.velo-club.net

Les Allemandes sont sorties vainqueur face aux Hollandaises emmenées pourtant par la championne du monde Marianne Vos. En effet, Hanka Kupfernagel a remporté l’épreuve d’Hofstade devant sa compatriote Birgit Hollmann et la championne de Hollande Daphny Van Den Brand.
Partant sur les chapeaux de roues, Marianne Vos, met le feu aux poudres suivie déjà par Hollmann. Mais la championne doit vite se rendre à l’évidence qu’elle n’est pas en mesure de rivaliser aujourd’hui avec sa rivale Knupfernagel. En effet, la championne d’Allemagne va rapidement mettre tout le monde d’accord en terminant seule avec une confortable avance.
Notons aussi la très belle prestation des Françaises qui prennent les 6ème, 8ème,10ème et 12ème places. (voir reportage spécial  photos)
 
Reportage et photos : Izoard pour Vcnet.

Classement :
Nom - Temp
1 - Hanka Kupfernagel - 42' 38" 
2 - Birgit Hollmann - 0' 40"
3 - Daphny Van Den Brand - 0' 42" 
4 - Helen Wyman - 0' 45" 
5 - Marianne Vos - 1' 07" 
6 - Maryline Salvetat - 1' 11" 
7 - Reza Ravenstein - 1' 33" 
8 - Nadia Triquet - 2' 14" 
9 - Linda Van Rijen - 2' 42" 
10 -Laurence Leboucher - 2' 55" 

Laurence Leboucher championne à Nommay

2007-01-laurence_leboucher

Et si, dans deux semaines, les Françaises étaient capables d'un exploit comparable à celui des Mondiaux de Pontchâteau en 2004 ? Quinze jours avant les Championnats du Monde, Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) a fait savoir qu'il faudrait désormais compter avec elle en s'adjugeant la cinquième manche de la Coupe du Monde Dames. A Nommay, les meilleures féminines ont pris le départ, à l'exception de la championne d'Europe Daphny Van den Brand. Remise de sa cuisante défaite face à Maryline Salvetat (VSLL Castres) aux Championnats de France de Lanarvily, Leboucher a dicté sa loi au cours de l'épreuve.

Elle s'est échappée en compagnie de la championne de France Maryline Salvetat et de l'Allemande Hanka Kupfernagel. Dans le dernier tour, les Françaises ont joué un mauvais tour à Kupfernagel. Laurence Leboucher a tiré son épingle du jeu en réalisant une mince différence pour s'adjuger l'épreuve devant Maryline Salvetat et Hanka Kupfernagel. De quoi donner de l'espoir à quinze jours des Mondiaux !

 

Classement :

1. Laurence Leboucher (FRA, Sarthe-Gasseau) en 36'51"
2. Maryline Salvetat (FRA, VSLL Castres) à 3 sec.
3. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) m.t.
4. Marianne Vos (PBS, Team Dsb Bank) à 13 sec.
5. Birgit Hollmann (ALL, Team Getränkehoffmann) à 49 sec.
6. Helen Wyman (GBR, Global Racing Team) à 2'01"
7. Vania Rossi (ITA, Italie) à 2'16"
8. Arenda Grimberg (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Veerle Ingels (BEL, Belgique) à 2'29"
10. Reza Hormesravenstein (PBS, Pays-Bas) à 2'33"
...
11. Christel Ferrier-Bruneau (FRA) à 2'36"
12. Nadia Triquetclaude (FRA) à 2'41"
13. Caroline Mani (FRA) à 2'57"
21. Lucie Lefevre (FRA) à 4'05"
32. Stéphanie Denuit (FRA) à 1 tour

Hanka Kupfernagel s'impose en finale

Une semaine après leur défaite face aux Françaises Laurence Leboucher et Maryline Salvetat, les étrangères ont repris le dessus dans la sixième et dernière manche de la Coupe du Monde Dames, dimanche à Hoogerheide. Leader de la Coupe du Monde, l'Allemande Hanka Kupfernagel (Focus-Worldsportstar) a tenu en respect la championne du monde en titre Marianne Vos (Team DSB Bank). La championne allemande est parvenue à s'octroyer un mince avantage à deux tours de l'arrivée. Dès lors, l'Allemande et la Néerlandaise se sont livrées une fabuleuse course-poursuite, qui a tenu en haleine tous les spectateurs le long du circuit gras. Mais, à domicile, Marianne Vos n'a pas réussi à rentrer sur Hanka Kupfernagel, qui s'est imposée pour 4 secondes. Le podium a été complété par Helen Wyman (Global Racing Team). Maryline Salvetat et Laurence Leboucher ont fini 4ème et 5ème une minute plus tard.


Classement :

1. Hanka Kupfernagel (ALL, Focus-Worldsportstar) en 42'02"
2. Marianne Vos (PBS, Team DSB Bank) à 4 sec.
3. Helen Wyman (GBR, Global Racing Team) à 36 sec.
4. Maryline Salvetat (FRA, VSLL Castres) à 1'04"
5. Laurence Leboucher (FRA, Sarthe-Gasseau) à 1'10"
6. Reza Hormes (PBS, Pays-Bas) 1'26"
7. Birgit Hollmann (ALL, Team Getränke-Hoffmann) à 1'31"
8. Christelle Ferrier Bruneau (FRA, Béziers Cyclisme Méditerranée) 1'39"
9. Vania Rossi (ITA, Italie) à 2'05"
10. Katie Compton (USA, Etats-Unis) à 2'18"
...
15. Caroline Mani (FRA, France) à 3'16"