Route 2006

Championnats de France Dames : Longo l'éternelle

22/6/2006 – www.velo101.com

La Grenobloise Jeannie Longo remporte à nouveau le Championnat de France du contre-la-montre. Elle bat Edwige Pitel et Maryline Salvetat.

Les mots n'existent plus pour qualifier le palmarès de Madame Jeannie Longo. A treize ans de l'âge légal de la retraite (galanterie oblige, nous nous interdirons de rappeler son âge), la championne Française a encore fait des étincelles aujourd'hui à l'occasion de l'ouverture des Championnats de France à Chantonnay, en Vendée. Ce sont les dames qui lancent les festivités avec la mise en jeu ce matin du premier des cinq titres décernés au cours de la semaine. Les filles se battent donc pour le titre de championne de France du contre-la-montre. Elles sont trente-deux à se présenter au départ d'une course chronométrée de 24,7 kilomètres. Le parcours est accidenté mais demeure tout de même dans les cordes des seules adeptes de la discipline. En cela, Jeannie Longo s'avance comme l'une des principales candidates à un nouveau titre.

La Grenobloise signe son grand retour. Touchée par le décès de sa mère en début d'année, Jeannie Longo a mis beaucoup de temps avant de songer à nouveau à monter sur un vélo. Mais le goût de la performance a tiré la championne de son chagrin. La pratique du cyclisme manquait à Jeannie Longo, qui s'est donc remise en selle pour préparer les Championnats de France. A Chantonnay, la Française a fait les choses en grand, arborant un nouveau vélo Cervélo, celui-là même utilisé par l'équipe CSC. La championne a retrouvé ses sensations sur son nouveau matériel, pour s'approcher au fil de la course d'un nouveau titre national. Malgré les années qui passent et malgré un premier titre de championne de France obtenu alors que la plupart de ses rivales n'étaient pas encore nées, Longo l'éternelle s'est offert un nouveau triomphe.

Sur les terres vendéennes, la grande championne du sport français a bouclé les 24 kilomètres du circuit tracé dans le bocage à 41,3 km/h de moyenne. La sociétaire du Paris Cycliste Olympique a ainsi décroché son cinquantième titre de championne de France ! Au final, elle a précédé la Bretonne Edwige Pitel (VC La Pomme Marseille) de 7 secondes et Maryline Salvetat (VSLL Castres) de 39 secondes. Régionale, Marina Jaunatre (Vienne-Futuroscope) s'est classée quatrième à 44 secondes tandis que le titre de championne de France Espoirs du contre-la-montre a été remis à Karine Gautard (Vienne-Futuroscope), cinquième du chrono à 1'00" de Jeannie Longo et meilleure féminine de moins de 23 ans. Elle devance chez les Espoirs Florence Girardet (GSC Blagnac) 9ème et Alna Burato (VC Saint-Julien-en-Genevois) 10ème.

Classement :

1. Jeannie Longo (Paris Cycliste Olympique) les 24,7 km en 35'51" (41,3 km/h)
2. Edwige Pitel (VC La Pomme Marseille) à 7 sec.
3. Maryline Salvetat (VSLL Castres) à 39 sec.
4. Marina Jaunatre (Vienne-Futuroscope) à 44 sec.
5. Karine Gautard (Vienne-Futuroscope) à 1'00"
6. Laurence Leboucher (Gasseau Organisation) à 1'12"
7. Elodie Touffet (Nobili Rubinetterie Menikini) à 2'26"
8. Magali Le Floc'h (T-Mobile) à 2'31"
9. Florence Girardet (GSC Blaganc) à 2'38"
10. Alna Burato (VC Saint-Julien-en-Genevois) à 2'39"

2006-06-22-vendee-fr-CLM_9

La Grenobloise Jeannie Longo triomphe dans le Championnat de France en ligne Dames. Elle s'impose devant Bétrice Thomas et Elodie Touffet.

C'est un fait. Aucune des cinq premières filles du Championnat de France 2006 n'était née en 1979 pour voir Jeannie Longo remporter son premier maillot bleu-blanc-rouge. En 1979, Jeannie Longo avait 20 ans lorsqu'elle fit retentir sa première Marseillaise. Vingt-sept ans plus tard, ce sont cinquante-et-un hymnes que la Grenobloise a dégusté sur la plus haute marche du podium d'un Championnat de France ! Son palmarès est sans précédent, sa longévité aussi. Mais son goût pour la compétition est inépuisable. A ceux qui lui font remarquer le poids des années, la championne réplique aussi sec qu'il y a bien des cyclosportifs qui roulent toujours à 80 ans. Évidemment, à 47 ans, les jambes ne sont plus tout à fait les mêmes, mais le mental, lui, est intact. Cette saison, Jeannie Longo n'a pratiquement pas couru.Quelques courses avec les hommes, une apparition sur la Time-Megève-Mont-Blanc (sa seule sortie de plus de 100 kilomètres avant le France), et la voici prête à relever un incroyable défi : remporter le Championnat de France en ligne après sa victoire dans le chrono il y a quarante-huit heures.

L'enjeu est de taille. La concurrence est là, avec Chevanne-Brunel, Jaunatre, Le Floc'h, Leboucher, Pitel, Salvetat, Touffet et des filles à présent habituées à courir dans de grosses structures internationales mais aussi nationales. Tout ça est un peu nouveau pour le cyclisme féminin, qui doit se frotter aujourd'hui au circuit de Chantonnay, en Vendée. Huit tours de 14,1 kilomètres sont au programme du Championnat de France. Le circuit comporte un bon faux-plat et deux belles bosses. Les routes sont étroites mais le macadam a été refait à neuf sur une partie du circuit, celle comprenant notamment les deux ascensions. Ca roule bien. Malheureusement, la présence de quelques gouttes de pluie au départ de l'épreuve rend la chaussée particulièrement glissante. Quelques filles s'accrochent dans les méandres de l'asphalte, parmi lesquelles Marina Jaunatre (Vienne-Futuroscope). La Nantaise tombe dans le deuxième tour et doit livrer une chasse vigoureuse pour rentrer au plus vite sur le peloton.

La course est nerveuse. Aussi, Blandine Camus (VC La Pomme Marseille) décide de fuir les dangers du paquet en s'isolant dans le quatrième des huit tours. La jeune femme de 27 ans fait son petit numéro. Seule contre toutes, elle parvient à flirter avec la minute d'avance, gonflée à bloc par un public venu nombreux assister à ce Championnat de France matinal. Les deux côtes du circuit sont prises d'assaut par les spectateurs, qui encouragent chaleureusement l'héroïne matinale. Mais la solitude est pesante et bientôt, Blandine Camus commence à perdre du terrain. Elle est finalement rejointe dans le sixième tour, après 40 kilomètres d'échappée. Les favorites commencent alors à pointer le bout de leur nez. Restée sur la défensive en raison d'une petite fringale passagère à mi-parcours, Jeannie Longo refait son apparition en tête de la course, contrant les meilleures. Elisabeth Chevanne-Brunel (Les Pruneaux d'Agen) décante la course et ce sont vingt filles qui finissent par se détacher pour de bon à deux tours du but.

A 35 kilomètres du but, il reste en tête des concurrentes comme Burato, Chevanne-Brunel, Creux, Finot, Fournial, Gautard, Jaunatre, Jeuland, Leboucher, Le Floc'h, Pitel, Salvetat, Thomas, Touffet et l'inclassable Jeannie Longo. Et c'est la Grenobloise qui va tirer son épingle du jeu. Grand plateau, elle démarre dans le faux-plat, à 10 kilomètres de l'arrivée. Ses adversaires restent scotchées sur place et l'écart grandit soudain à vue d'œil. En 10 bornes, Jeannie Longo va prendre près d'une minute à ses poursuivantes pour franchir la ligne d'arrivée un poing brandi dans le ciel vendéen. Derrière, on lutte déjà pour les places d'honneur. Au sprint, Béatrice Thomas (Languedoc-Roussillon) précède Elodie Touffet (Nobili Rubinetterie).Quatrième du sprint, Pascale Jeuland (Bretagne), 19 ans, remporte le Championnat de France dans la catégorie Espoirs. Des places satisfaisantes pour toutes tant Jeannie Longo était encore imprenable aujourd'hui. Sacrée championne !

Classement :

1. Jeannie Longo (Ile de France) les 112,8 km en 3h08'33" (35,9 km/h)
2. Béatrice Thomas (Languedoc-Roussilon) à 54 sec.
3. Elodie Touffet (Nobili Rubinetterie) m.t.
4. Pascale Jeuland (Bretagne) m.t.
5. Karine Gautard (Vienne-Futuroscope) m.t.
6. Laurence Leboucher (Pays de la Loire) m.t.
7. Magali Le Floc'h (T-Mobile) m.t.
8. Alexandra Rannou (Les Pruneaux d'Agen) m.t.
9. Elisabeth Chevanne-Brunel (Les Pruneaux d'Agen) m.t.
10. Eugénie Mermillod (Rhône-Alpes) m.t.

2006-06-24-vendee-fr-ligne-podium_gd