France 2004

Coupe de France
Championnat de France
Gamelle Trophy

Coupe de France
Première manche

 20/4/2004 - www.velo101.com

Retrouvez tous les résultats de la 1ère manche de Coupe de France de Guéret : élites dames, masters, tandems, juniors, cadets et le trial.


Dans la course élites dames disputée le samedi après-midi dans des conditions météorologiques finalement clémentes, on s'attendait à un duel entre Laurence Leboucher (UV Fresnoise) et Maryline Salvetat (Lapierre International) après leurs exploits aux derniers championnats du monde de cyclo-cross en février dernier. Finalement, la Sarthoise et la Tarnaise ont dû se contenter des accessits lors de ce premier rendez-vous national. Sabrina Enaux (Lapierre International), très en forme après un hiver très studieux à l'entraînement, s'impose en solitaire en devançant sur la ligne la championne de France en titre Séverine Hansen (Scott-Les Deux Alpes) et Sabine Gentieux (VTT Conliège Jura). Derrière ce trio, les écarts sont importants, Laurence Leboucher est 4ème à 7'24" de Enaux, juste devant Sandra Montaron (Team Cube), Virginie Souchon (Creuse Oxygène Carrefour) et Maryline Salvetat. Avec la victoire de Jean-Christophe Péraud le dimanche, le team Lapierre a donc monopolisé la première marche du podium chez les élites à Guéret. En espoirs, Caroline Besseyrias (VS Nivernais Normand), 8ème au scratch, l'a emporté devant Lucie Lefevre (Scott-Les Deux Alpes) et Corinne Cavazzana (Roue d'Or Annecy).

 

Championnat de France
Absalon et Hansen conservent leur titre

18/7/2004 - www.velo101.com

 

Julien Absalon conserve son titre de champion de France XC en battant Peter Pouly et Cédric Ravanel, Séverine Hansen titrée.

L'ancienne championne de France Virginie Souchon (Creuse Oxygène) a fait le départ mais ses espoirs allaient être contrariés par des problèmes de chaîne dès le premier tour. Au sommet de la grande bosse de départ de 3 km, Sévérine Hansen (Scott-Les 2 Alpes), championne de France en titre, pointait déjà en tête avec juste derrière elle à 5 secondes Sabine Gentieu (VTT Conliège Jura) accompagnée de Laurence Leboucher (UV Fresnoise) et Sabrina Enaux (Lapierre International). Dans le second tour, Séverine Hansen augmentait son avance pour la porter à 1'20" sur Sabrina Enaux alors que Sabine Gentieu pointait à près de 2 minutes. Plus loin, on retrouvait Laurence Leboucher, visiblement peu motivée par ces championnats de France et venue à Montgenèvre juste pour l'honneur, ses objectifs étant plus lointains avec les Jeux Olympiques fin août. Devant, Séverine Hansen était plus motivée que jamais, elle s'imposait largement sur ce parcours technique de 7,25 km, elle conservait ainsi son maillot tricolore de championne de France acquis l'an dernier à Métabief. Sabrina Enaux accrochait la seconde place, Sabine Gentieux la 3ème alors que Cécile Rode (Scott-Les 2 Alpes) échouait une nouvelle fois au pied du podium... Déçue, "encore une médaille en chocolat" indiquait-elle à l'arrivée. Chez les espoirs dames, la victoire est revenue à Julie Rajol (Scott-Mitsubishi) grâce à une belle 5ème place au scratch devant deux autres filles espoirs : Elisabeth Allione (Oppidum Bike) et Caroline Besseyrias (VS Nivernais Morvan). A noter que Maryline Salvetat (Lapierre) n'a pas pris le départ de la course, la vice-championne du monde de cyclo-cross a chuté lors d'un tour d'entraîner et s'est blessée à l'épaule droite. Le bras en écharpe, elle a dû déclarer forfait la mort dans l'âme.

Coupe de France Val d'Azun

(27/7/2004 - www.velo101.com

Au Val d'Azun, Cédric Ravanel remporte la 3ème manche de Coupe de France XC en devançant Peter Pouly et Jean-Christophe Péraud.


Une semaine après les championnats de France de Montgenèvre, la Coupe de France repartait avec la 3ème manche de cross-country disputée dans les Pyrénées au Val d'Azun. Si les champions de France avaient à cœur de confirmer leur maillot obtenu dans les Hautes Alpes, leurs adversaires avaient eux l'occasion de prendre leur revanche.

Séverine Hansen (Scott-Les 2 Alpes) a fait honneur à son maillot tricolore en dominant ses adversaires mais le duel fut très serré avec sa dauphine Sabrina Enaux (Lapierre) qui terminait à seulement huit petites secondes de la championne de France. En troisième position, il faut noter la belle performance de Maryline Salvetat (Lapierre). La vice-championne du monde de cyclo-cross est montée sur le podium malgré une épaule pas encore totalement remise suite à une chute avant les nationaux de Montgenèvre, chapeau ! En espoirs et en l'absence de la championne de France Julie Rajol (Scott-Mitsubishi), c'est sa dauphine Elisabeth Allione (Oppidum Bike) qui s'est imposée devant Maureen Guichardot (Scott-Les 2 Alpes) et Anne Gounant (Team Cube).

Gamelle Trophy

1/10/2004 - www.velo101.com


Les 25 et 26 septembre derniers, la Gamelle Trophy a encore respiré l’esprit randonnée et découverte lors de sa 16ème édition. Dans le Parc Naturel régional Normandie-Maine, dans la magnifique forêt sarthoise de Sillé-le-Guillaume, 2500 amateurs de VTT ont pu vivre leur passion à fond pendant deux jours.

La Sarthoise Laurence Leboucher (Team Leboucher MTB) a fait honneur à son rang en l'emportant facilement devant Françoise Clouet (CC Rennais) et Idriel Herveet (CC Lifré) alors que Lucie Garnier (CA Evron) s'est imposée facilement chez les juniors.

Roc d'Azur Dames
doublé d'Alison Sydor

9/10/2004 - www.velo101.com

 

La Canadienne Alison Sydor, victorieuse en 2003, réalise le doublé en gagnant pour la deuxième année consécutive le Roc d'Azur Elites Dames.


L'an dernier avec les Jeux Olympiques en vue dix mois plus tard, la plupart des meilleures pilotes mondiales étaient au rendez-vous du Roc d'Azur. Un an après, c'est encore un plateau féminin très relevé qui était au départ ce matin à Fréjus. Après ses excellents résultats en cette fin de saison, 11ème des championnats du monde aux Gets et victoire lors de la Coupe d'Espagne, la Française Cécile Rode (Team Scott-Les 2 Alpes) prenait le meilleur départ et sortait en tête de la Base Nature. Mais dès les premières difficultés, ses poursuivantes se sont montrées menaçantes à commencer par les Canadiennes Alison Sydor et Kiara Bisaro (Gears Racing), les Suissesses Andrea Huser et Maroussia Rusca. Un groupe de six se formait rapidement et Alison Sydor s'est vite échappée pour imposer son rythme, et finir en solitaire, deux minutes devant Andrea Huser. "Je ne pourrais pas expliquer pourquoi mais je me sentais beaucoup plus décontractée cette année. Peut-être parce que je connaissais bien le circuit, et que j'ai réussi à m'échapper assez rapidement, ce qui m'a permis d'imprimer mon rythme et d'être plus à l'aise sur le parcours. C'est vraiment une très belle victoire pour moi" expliquait la Canadienne à l'arrivée. Quant à la Suissesse, elle réalisait une superbe performance après sa victoire sur le Roc Marathon Dames le vendredi, et ce malgré des conditions de course rendues difficiles par le temps sec qui règne sur la région depuis ces derniers mois. Troisième place pour une autre Canadienne, Kiara Bisaro, alors que la première Française Maryline Salvetat (Team Lapierre International), malheureuse aux Mondiaux aux Gets (abandon après avoir déchiré son cuissard dans une descente technique), terminait à la quatrième place devant sa coéquipière Sabrina Enaux. La championne de France Séverine Hansen se classait 7ème alors que Laurence Leboucher (Team Heijdens-La Sarthe) finissait sa saison sans pression avec une 16ème place juste devant Cécile Rode.

Résultats Roc Dames :

1. Alison Sydor (CAN) en 1h50'19"
2. Andréa Huser (SUI) en 1h52'04"
3. Kiara Bisaro (CAN, Gears Racing) en 1h52'49"
4. Maryline Salvetat (FRA, Team Lapierre International) en 1h54'41"
5. Sabrina Enaux (FRA, Team Lapierre International) en 1h55'21"
6. Maroussia Rusca (SUI) en 1h55'24"
7. Séverine Hansen (FRA, Team Scott-Les 2 Alpes) en 1h55'58"
8. Yvonne Kraft (ALL, Team MTB) en 1h57'16"
9. Lisa Mathison (ESP, Team MTB) en 1h59'44"
10. Franziska Rothlin (SUI) en 2h00'56"