bgproperties="fixed"
Monde 2002-2003

Cyclo-cross international de Koppenberg

La Sarthoise est championne du monde en titre et elle a parfaitement honoré son maillot arc-en-ciel lors du cyclo-cross international de Koppenberg à Oudenaarde en Belgique le 1er novembre dernier. Laurence Leboucher a remporté la course en solitaire en dominant de grandes spécialistes comme la Belge Hilde Quintens et la Néerlandaise Marianna Vos.

 

Grand Prix d'Allemagne

La Coupe du Monde 2002/2003 démarre dimanche avec le Grand Prix d'Allemagne à Francfort. Laurence Leboucher est favorite.

La saison 2002/2003 de cyclo-cross entre dans le vif du sujet, avec l'organisation de la première des cinq manches de la Coupe du Monde.

Les plus belles performances tricolores sont à chercher chez les féminines, les juniors et les espoirs. La championne du monde Laurence Leboucher termine sur le podium derrière la Néerlandaise Daphny Van Den Brand et l'Allemande Hanka Kupfernagel alors que Jean Beraud et Steve Chainel se classent respectivement 5ème et 6ème chez les moins de 23 ans. Chez les juniors, Romain Villa continue de briller puisque le champion de France l'emporte devant le Néerlandais Lars Boom et son compatriote Jonathan Hivert.

25/11/2002

Laurence Leboucher deuxième en Belgique

 

La Coupe du Monde est de retour pour une manche ô combien attendue : le Grand Prix de Belgique. Après leur étouffante domination sur la 1re manche, à Francfort en Allemagne, les Belges se battront demain à domicile. La manche belge de la Coupe du Monde se dispute pour la seconde fois à Kalmthout, près d'Anvers, après une première organisation réussie en 1999. Le circuit proposé aux athlètes n'est pas le plus difficile de la saison. Quatre collines artificielles accentuent la difficulté du parcours, long de 2750 mètres répartis de la manière suivante : 1585 mètres de forêt, 760 mètres d'asphalte et 405 mètres de prairie. Deux postes matériels sont mis à la disposition des cyclo-crosswomen.

Dans des conditions épouvantables (pluie, vent et terrain très gras), la Sarthoise Laurence Leboucher a dû s'incliner devant Van der Biet, la championne des Pays-Bas.

 

Avant dernière manche Coupe du Monde
Laurence Leboucher troisième

 

La Sarthoise Laurence Leboucher a pris la 3e place de l'avant dernière manche de la Coupe du monde, hier à Wetzikon, en Suisse. La course fut très disputée et c'est la Néerlandaise Daphny Van Den Brand qui s'est imposée au sprint face à l'Allemande Hanka Kupfernagel.

Classement Feminines :

1.
Daphny van den Brand (PBS)
2. Hanka Kupfernagel (ALL) m.t.
3. Laurence Leboucher (FRA) m.t.
4. Annabella Stropparo (ITA) ) 19 sec.
5. Corine Dorland (PBS) à 51 sec.
6. Debby Mansveld (PBS) m.t.
7. Birgit Hollmann (ALL) m.t.
8. Maria Paola Turcutto (ITA) à 1'15"
9. Hilde Quintens (BEL) à 1'27"
10. Maryline Salvetat (FRA) à 1'42"

Championnats du Monde
Monopoli

 

Laurence Leboucher a décroché une médaille de Bronze à Monopoli. La victoire est alors revenue à Daphny Van Den Brand qui a devancé au sprint Hanka Kupfernagel.

La pluie aurait pu gâcher la fête mais heureusement, il n'en a rien été. Incessante toute la nuit, l'eau avait transformé le circuit en vrai pataugeoire mais le vent puissant s'est chargé d'assécher les zones détrempées et de permettre aux championnats du monde féminin et masculin de se dérouler dans des conditions relativement ordinaires. La course des Femmes comprend cinq tours du circuit de Monopoli, soit 13,5 km. Très vite, deux concurrentes se détachent : la Néerlandaise Daphny Van Den Brand et l'Allemande Hanka Kupfernagel. Derrière, la poursuite est organisée par la championne du monde sortante Laurence Leboucher et par l'Italienne Annabella Stropparo.

Les deux duos s'affrontent à distance durant toute la course. Le titre de championne du monde va se jouer entre Van Den Brand et Kupfernagel. Les deux jeunes femmes le savent et placent des banderilles à tour de rôle. Toutes deux subissent des phases de "bien" et de "moins bien". Finalement, elles parviennent ensemble dans la dernière ligne droite, où le sprint se charge de les départager. A 24 ans, Daphny Van Den Brand a plus de ressources et coupe la ligne en vainqueur plusieurs mètres devant Hanka Kupfernagel. La Française Laurence Leboucher se débarrasse de Stropparo dans les derniers kilomètres pour terminer 3ème, 16 secondes plus tard. Anja Nobus fait figure de première représentante Belge : elle est 12ème.

Classement Elites Femmes :

1.
Daphny Van Den Brand (PBS) en 38'24" (21,6 km/h)
2. Hanka Kupfernagel (ALL) à 2 sec.
3. Laurence Leboucher (FRA) à 16 sec.
4. Annabella Stropparo (ITA) à 31 sec.
5. Mette Andersen (DAN) à 1'05"
6. Maria-Paola Turcutto (ITA) à 1'10"
7. Marilyne Salvetat (FRA) à 1'19"

Une esquisse de sourire, un bras levé. Comme au moment d'une victoire en passant la ligne d'arrivée ! Et pourtant, Laurence Leboucher, la championne sortante, n'a terminé que troisième. Battue mais pas abattue. Plutôt heureuse même. « De toute manière, je n'ai jamais vu ni l'Allemande (Kupfernagel), ni la Néerlandaise (Van den Brand). Je n'ai jamais été en mesure de contester leur domination. »

Belle franchise de la Française, une nouvelle fois, mal partie : « Un peu de la faute de Kupfernagel qui a manqué sa pédale mais au moment de quitter la route, ça frottait dur. Je croyais qu'on n'allait pas pouvoir virer, qu'on allait se fracasser et il ne fallait surtout pas tomber ». Dans la première ligne droite, elle était pointée en 6e position. Déjà enfermée. Plus loin, c'était encore pire : « Je me suis même dit que je n'allais pas finir dans les dix, tellement je n'étais pas dans le coup. Je n'avais pas les jambes. Depuis Wetzikon (quinze jours plus tôt), je n'étais pas au top. Au lieu de « baisser les dents» (mettre du braquet), je les montais. Ce n'est pas bon signe. »

Question de métier

Pourtant, avec sa pugnacité habituelle, la « puce des Alpes Mancelles » entama l'opération-remontée : « Mais là où je pouvais doubler, je n'arrivais pas. Physiquement, j'ai pioché en permanence. » Mais Laurence Leboucher n'est pas femme à lâcher prise. « J'ai changé de vélo, comme nous l'avions prévu avec JeanYves (Plaisance, l'entraîneur national), avec des roues un peu moins gonflées. Et j'avais, heureusement choisi des boyaux. » Fine stratégie « C'est grâce à ce changement que je suis revenue sur l'Italienne Stropparo. Je reprenais sa roue à chaque fois sur la route et je pouvais un peu souffler par la suite. »

Souffler mais aussi observer son adversaire : « J'ai rapidement remarqué que la Transalpine, certainement plus forte que moi, commettait beaucoup d'erreurs techniques. » D'ailleurs, la Sarthoise profita d'un... changement de vélo inopportun de son adversaire, pour placer une attaque décisive. Il restait un tour et demi à boucler pour aller cueillir le bronze. Un bronze très satisfaisant, enrichi parla belle sixième place de Maryline Salvetat. Et Laurence Leboucher a, déjà donné rendez-vous à ses vainqueurs du jour pour le 1er février 2004 : « Pontchâteau ce sera un grand objectif. » Avec l'espoir de retrouver son paletot irisé au coeur de sa région des Pays de la Loire.

Michel LE NEEL.

 

Daphny Van den Brand
gagne la dernière manche

 

La Néerlandaise Daphny Van den Brand a continué sa domination en remportant la finale, elle s'impose devant sa compatriote Corinne Dorland et la Belge Anja Nobus. Au classement final, la championne du monde l'emporte facilement.

C lassement Elites Femmes :

1. Daphny Van den Brand (PBS) en 35'36"
2. Corinne Dorland (PBS) m.t.
3. Anja Nobus (BEL) à 2 sec.
4. Hilde Quintens (BEL) à 7 sec.
5. Reza Hormes-Ravenstein (PBS) à 37 sec.
6. Marianne Vos (PBS) m.t.
7. Victoria Wilkinson (GBR) m.t.
8. Loes Sels (BEL) à 1'35"
9. Bernardine (PBS) à 1'46"
10. Nicole Leyten (PBS) à 2'36"

Classement final Coupe du Monde Femmes :

1. Daphny van den Brand (PBS) 360 pts
2. Hilde Quintens (BEL) 234
3. Anja Nobus (BEL) 207
4. Corine Dorland (PBS) 199
5. Laurence Leboucher (FRA) 140
6. Nicole Leyten-De Bie (BEL) 180
7. Reza Hormes-Ravenstein (PBS) 133
8. Marianne Vos (PBS) 105
9. Hanka Kupfernagel (ALL) 100
10. Debby Mansveld (PBS) 92