Monde 98

Championnat du Monde et Coupe du Monde

Leboucher l'a fait !
L’Equipe (21/09/1998)

Après ses titres de championne de France et de championne d'Europe,
Laurence Leboucher est devenue championne du monde
dans l'épreuve de cross-country, après une course sans partage.

podsolwc98

“ J'avais prévu de partir devant. Un peu au bluff, J'aime bien ça. Mais ça ne suffit pas, Il faut aussi des jambes ! Pourtant, la veille, on a appris que les organisateurs ajoutaient un tour aux quatre prévues. Ça faisait 20 minutes en plus, durant lesquelles Il peut se passer beaucoup de choses. Mais bon, je n'ai pas changé ma tactique. Je suis partie vite, sans trop m'en rendre compte. Je suis restée hyper concentrée car mon écart n'a jamais excédé 60 secondes jusqu’à mi-parcours. ”

podwc98

CLASSEMENT.  1. Laurence Leboucher (FRA), les 40 km en 2 h 12'40" ; 2. Dahle (NOR), à 1'53" ; 3. Sydor (CAN), à 4'18" ; 4, Stropparo (ITA), à 5'49" ; 5. Dunlap (USA), à 6'11" 1  ; ... 8. Temporelli (FRA), à 10'28" ; 23. Villeneuve (FRA), à 20',

L’Equipe,de notre envoyé spécial à Mont-Sainte-Anne

1998 WC pleure

Le sens de l'hospitalité québécoise n'est pas une légende. Et l'acclamation, sortie de quarante mille poitrines, au Mont-Sainte-Anne, a porté Laurence Leboucher tout au long de son dernier  tour de course.

Après deux heures, douze minutes, quarante secondes, Laurence Leboucher s'est pourtant effondrée. Mais la ligne d'arrivée venait juste d'être franchie, loin devant la Norvégienne Dahle, puis la Canadienne Sydor. Paula Pezzo, championne olympique, et précédente championne du monde, s'était déjà retirée des débats depuis longtemps.Laurence Leboucher avait appliqué une tactique toute simple qui laissait perplexe Patrick Cluzeaud sur le bord de la piste. Le directeur technique national se demandait s'il n'était pas prématuré de partir seule, si tôt et si vite..

Dès le départ, la Normande s'était placée en tête et avait immédiatement imprimé un rythme très soutenu. Leboucher restait assise, bien en ligne, dans toutes les bosses, pendant que derrière elle, ses adversaires se tenaient debout sur les pédales. Très vite, elles ne furent plus que deux à essayer de s'accrocher.

lebtechav

Mais déjà à quinze secondes pour Dahle et à plus d'une minute pour Sydor, l'avance de Leboucher ne cessa d'augmenter. Jusqu'au dernier des cinq tours de huit kilomètres, on craignit le retour de la Norvégienne, redoutable finisseuse. Mais Leboucher, comme emportée par le courant de l'histoire, n'a jamais relâché son effort.Excepté, dans l'aire d'arrivée où elle sanglote longuement, laissant échapper quelques bribes de phrases. “ J'ai gagné j'ai gagné P...n ! Jy crois pas. J'ai jamais  eu tant d'émotions dans ma vie. ” Elle, si habituée aux succès, après ses récents titres de championne de France et d'Europe, sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde derrière Sydor, si pondérée dans sa joie, toujours retenue dans la victoire, ne peut plus parler. Mais sa mémoire revient quand même à ceux qui lui ont permis d'être là, au plus haut niveau mondial. Pour longtemps certainement. Car la championne du monde est bien la nouvelle grande dame que le cyclisme féminin français attendait.

    P. B.
    L’Equipe (21/09/1998
    )

    Quelle razzia !

Laurence. Leboucher et Christophe Dupouey sont venus ajouter hier, deux nouvelles médailles d'or au palmarès des Tricolores. Avec quatre titres sur cinq, les Bleus s'affirment comme les maîtres incontestés de la discipline.

Venus en Belgique effacer leur déconvenue danoise de J'an passé, les Français  ont su remarquablement préparer leur bataille des Ardennes. Au revers de leurs quatre médailles d'or, les voilà désormais placés dans le rôle de grand favoris pour les prochains Championnats du monde, en septembre prochain. Qu'on les prenne tout simplement pour des Bleus, c'est tout ce qu'ils demandent.

lebtech3

Le succès des Tricolores s'est également enrichi avec la formidable démonstration de Laurence Leboucher, Tout comme Dupouey, la Normande étrennait elle aussi aux Championnats d'Europe son nouveau “ tricot national “ , comme disent les Belges. A  peine le temps de le faire à sa taille qu'il lui faudra, comme Dupouey, passer au maillot étoilé.
Partie en tête dès le départ, Laurence Leboucher n'a jamais quitté la première place, accroissant rapidement une solide avance de près de 3 minutes sur la Norvégienne Dahle, qui s'est récemment imposée dans une étape de la Grande Boucle féminine.

LEBOUCHER AUSSI

“ Je me suis bien amusée dans les descentes. C'est nouveau. ” , témoignait Leboucher. “ Dans les bosses, ça va toujours bien, et je ne me suis jamais relâchée pour faire face à une éventuelle crevaison. Je suis vraiment supercontente. ” Comme Dupouey, Leboucher peut légitimement viser maintenant un autre maillot. Irisé, cette fois.

L’Equipe (24/08/98).

COUPE du MONDE

Première manche le 28 Mars à San Francisco : 5ème.

CM2 Podportugal

Interview du 18/03/98 à Silves (Résultat : 4éme) :

“Je me rapproche de plus en plus du top  3, c’est de bonne augure pour les prochaines manches qui se dérouleront en mai à Budapest, Saint Wendel et Plymouth.”

Laurence Leboucher, bien installée dans le Top 5 mondial.

Au Portugal, je n'étais pas terrible. J'étais un brin ramollie , Laurence Leboucher n'a pas son pareil pour raconter une course. La Normande est intarissable. Mais ce qui fait sa force, c'est qu'elle ne ment pas et sait aussi se faire mal en course pour repousser toujours plus loin ses limites. "Là-bas, ajoute-t-elle, mon coup de pédale n'était pas nerveux. Il m'a manqué un peu de pep's. Pour rouler vite, il fallait que je me mine. J'ai couru à l'énergie." "S'arracher", "Lolote" sait faire, tant et si bien qu'elle cacha son jeu sur les chemins portugais pour aller cueillir une quatrième place fort méritée au bout d'un circuit fait de chemins larges, de montées raides et de descentes en "single track". Le tout balayé par un vent de face "qui nous refroidissait", rigole Laurence Leboucher.

PODIUM EN VUE

Quatrième déjà d'une Coupe du Monde, l'an passé lors de la finale à Annecy, la Normande voit dans ses bons résultats de début de saison les raisons d'espérer des lendemains victorieux. “Je m'approche tout doucement des podiums”, acquiesce-t-elle. “Monter dessus ne saurait tarder. Les Championnats internationaux constituent mes objectifs, les manches de Coupe du Monde me servent de tremplin pour progresser au haut niveau. Je peux espérer une bonne place aux Championnats d'Europe. Car, si on regarde de près les classements de Coupe du Monde, on constate qu'actuellement aucune Européenne, mise à part Pezzo, ne me domine. L'an passé, je me suis cassé la clavicule en juin aux USA. Mais depuis que j'ai repris la compétition, je rentre chaque fois parmi les cinq premières filles en Coupe du Monde.”.

Classement après la deuxième manche :

1. Paola Pezzo (Ita) et Alyson Sydor (Can) 145 points, 3. Dunlap (USA) 126 pts, 4. Laurence Leboucher 120 pts, 6 Temporelli (Fra-Peugeot la Poste) 95 pts.

3ème manche : abandon (encrassement dans la boue).

4e manche de la Coupe du Monde
à St-Wendel (Allemagne), les 9 et 10 mai 1998.

Alors que les Français apparaissent en léger retrait par rapport aux deux dernières saisons où ils dominaient nettement le début de la Coupe du Monde de cross-country... c'est une Française qui progresse de manière fulgurante. A Saint-Wendel, Laurence Leboucher a même titillé la victoire de près.

1998 St Wendel

Une fin  de saison et un podium aux Championnats du Monde qui doivent de plus en plus faire rêver Laurence Leboucher, deuxième chez les Dames. “  Elle était très forte", martèle l'entraîneur national du cross-country. "Mais elle a surtout surveillé Fullana et... Gun Rita Dahle, qui est une sacrée maligne, a tiré finalement les marrons du jeu. Dans le dernier tour après avoir assisté aux premières loges à la “guéguerre ”, Fullana-Leboucher, elle a planté une mine qui les a surprises toutes les deux ” L'affaire était entendue pour la victoire mais "Lolotte" est passée très, très près de la première place. Quand on voit comme elle progresse depuis le début de la saison, on se dit que c'est partie remise. Après les garçons, voilà maintenant que c'est les filles qui s'y mettent !

Cycliste la France (22/05/98)

Sans être exceptionnel, le circuit de St-Wendel se fait tout doucement une place parmi les grands classiques de la Coupe du Monde. Rapide et peu technique, le tracé allemand nous aura au moins permis cette année de vivre deux courses d'une très grande intensité. Menant plus de la moitié de la course, le duo Fullana-Leboucher ne dut sans doute qu'à son manque d'expérience de se faire surprendre dans le dernier tour par GunnRita Dahle. Toujours restée en embuscade à moins de 45 secondes des deux principales animatrices de l'épreuve, la Norvégienne a profité d'une mésentente devant et d'une chute de Fullana dans la seule partie technique du parcours pour s'envoler vers une victoire aussi soudaine que celle de Daucourt à Budapest.

    Leboucher conquérante

    La Normande est devenue, ce week-end, en Angleterre, la première Française à s'imposer dans une épreuve de Coupe du monde. Chez les hommes, en revanche, ça se gâte pour Martinez,malchanceux.

    Une belle revanche face à la Norvégienne

C'était peu dire. Après la seconde difficulté du circuit, Laurence Leboucher prenait la tête de l'épreuve et les choses en main. “Ça a été une guerre morale à distance. Quand Je prenais du terrain, elle revenait.Ca a été  très dur. Finalement, au dernier tour, je l'ai fait exploser. Je tiens enfin ma victoire et c'est une joie immense. ”

CM5 podplymouth

“ Celle-là, elle ne pouvait pas m'échapper ”, affirme, les yeux pétillants de bonheur, Laurence Leboucher, au moment de grimper sur la première marche du podium. La première victoire d'une Française en Coupe du monde, acquise ce week-end à Plymouth, ne peut que susciter beaucoup d'émotions! Les yeux se voilèrent un peu plus lorsque retentit la première Marseillaise de la saison, Cette championne là fait plaisir à voir. “ Toutes les courses auxquelles je participe, c'est pour les gagner, précise-t-elle. Avec cette victoire, j'ai prouvé que j'avais franchi un cap ; maintenant, tout est comme un jeu pour moi. ”

Classement après la cinquième manche :

DAMES : 1 . Alison Sydor (CAN), 331 pts; 2. Fullana (ESP), 295. 3. Dunlap (USA), 294 4. Dahle (NOR). 278 5. Leboucher (Peugeot-La Poste) 265 ; etc.

Laurence Leboucher avait prévenu ses adversaires. Elle ne se laisserait pas voler la victoire une deuxième fois. Joignant le geste à la parole, la Française réalisa une course parfaite à Plymouth. En tête du début à la fin, Leboucher géra sa course de manière remarquable pour accélérer encore dans le dernier tour et empêcher cette fois tout retour de Dahle.

Curieusement, c'est lors de son seul abandon, lors de la troisième manche à Budapest, que la Normande réalisa pleinement l'étendue de ses possibilités. “ Là où les autres marchaient, je passais sur le vélo. Mais un mauvais choix de pneus la contraignit plus tard à l'abandon. Un abandon toutefois riche d'enseignements. “ A partir de cette course là, j'ai su que je me rapprochais et que le podium n'allait pas se faire attendre. ” Avec des places de cinq, quatre, deux et enfin la victoire, Laurence Leboucher est devenue aussi une sérieuse prétendante à la victoire finale.

L’Equipe (19/05/98)

Résultats de la 6e manche de la Coupe du Monde VTT

CM6 Canmore trophee

    1. Alison Sydor (Canada, Volvo) ; 2. Chantal Daucourt (Suisse) ; 3. Paola Pezzo (Italie) ; 4. Laurence Leboucher (France, Peugeot/La Poste).

Sur un circuit dangereux, rendu très glissant par la pluie, la 6e manche de la Coupe du Monde VTT s'est déroulée ce week-end au Canada. Laurence Leboucher n'a pas souhaité prendre de risque et prend la 4e place. Au classement général, Laurence est encore en lice pour monter sur le podium.

"Dans ma tête, je suis déjà à Conyers, circuit où se sont déroulés les J.O. de 1996. le partirai pour gagner lors de la 7e manche, samedi prochain", nous a-t-elle confié par téléphone.

Normandie Cyclisme (14/07/98)

Conyers 7ème manche de coupe du Monde

CM7 pod conyers

LEBOUCHER DOUBLE

Intraitable tant sur la route qu'en VTT, Laurence Leboucher a doublé son capital succès en Coupe du Monde de cross-country à l'occasion de l'avant dernière manche..

CM7 Conyers

C’est de bon augure avant la finale du challenge qui se 'disputera au Canada début septembre. Laurence Leboucher s'est rapprochée à 12 points à peine de la... Canadienne Alyson Sydor. Dans cette position, la Normande peut en effet viser un succès au général. Mais qu'elle se méfie, Pezzo et Dahle, en embuscade, pourraient tout aussi bien la priver (le podium) C'est dire si le suspense est entier.

    L’Equipe (31/07/98)

1. Laurence Leboucher (Peugeot-La Poste) les 34 km en 1h39'31"; 2. Sydor (Can) à 2'15"; 3. Pezzo (Ita) à 3'8";... 16. Temporelli (PeugeotLa Poste); 23. Claret (Fra).

Classement général après la 7eme manche :

1. Alyson Sydor (Canada) 356 points; 2. Leboucher (Fra) 344 pts; 3. Pezzo (Ita) 339 pis; 4. Dahle (Nor) 321 pts;... 13. Temporelli (Fra) 204 pis; 31. Claret (Fra) 99 pts.

Huitième et dernière manche de la Coupe du Monde à Bromont (Canada).

Laurence Leboucher vise plus haut

Troisième de la finale de la Coupe du monde de VTT samedi à Bromont, au Québec, Laurence Leboucher a terminé deuxième au classement général final. Une belle satisfaction pour l'Alençonnaise, qui a réussi une superbe saison. Son prochain objectif : les championnats du monde, le 20 septembre, toujours au Canada.

Laurence Leboucher aurait bien aimé remporter la Coupe du monde VTT de cross-country mais elle se contentera aisément de la deuxième place. Après une saison exceptionnelle avec deux victoires en sept manches (à Plymouth en Angleterre et Conyers aux EtatsUnis), la Normande disputait samedi la finale de la compétition à Bromont, près de Montréal.

Ses chances de titre mondial étaient réelles mais le pari était difficile. Deuxième du classement provisoire derrière la Canadienne Alison Sydor, l'Ornaise, Pour arracher le titre mondial, devait s’imposer et espérer que sa rivale ne fasse pas mieux que quatrième, Le miracle n'a pas eu lieu puisque Sydor terminait finalement deuxiéme de l'épreuve remportée par la norvégienne Dhale. Laurence se classait troisième, le titre s'envolait.

N°1 au classement mondial

“ Il n'y a pas de quoi être triste, indiquait malgré tout la Française quelques heures après l'épreuve. J'avais beaucoup de retard au classement pour espérer gagner, de plus, le circuit de Bromont n'était pas du tout pour moi. Je l'ai vu dès mes premières reconnaissances. C'était un tracé très technique, nécessitant beaucoup de pilotage et très exigeant physiquement. Enfin, je ne voulais pas prendre de risques inconsidérés pour ne pas casser et perdre ma deuxième place. Cette position, je l'ai conservée, c'est l'essentiel. "

Agée de 26 ans, Laurence Leboucher a commencé le VTT en 1995. Mais elle s'amuse encore sur la route, témoin sa médaille de bronze conquise au contre-la-montre des championnats de France sur route, à la mi-août.

    Ouest France (08/09/98)

Recherche sur google :

Google