Europe 2001

Résultats européens :

Championne d’Europe de Cross-Country
Vainqueur de la Coupe d’Europe

    Laurence Leboucher
    Championne d’Europe de VTT

LEBOUCHER REMPILE

    Tout en haut de la hiérarchie féminine, Laurence Leboucher a conservé son titre de Championne d'Europe. En l'absence de Margarita Fullana, malade, et de la Suissesse Barbara Blatter, lauréate de la Coupe du Monde

    L'an dernier, tout le poids de la course reposait pourtant sur ses épaules. Rapidement isolée en tête de course en compagnie de l'Allemande Sabine Spitz et de la jeune Russe Irina Kalentieva (24 ans), "Lolotte" est apparue au sommet de son art. "Mes deux adversaires ne m'avaient jamais devancée cette année, explique-t-elle. Mais il fallait s'en méfier. Spitz parce qu'elle roulait chez elle. Kalentieva parce qu'elle avait terminé 2e derrière Fullana une semaine plus tôt à Kaprun. Et les deux ensemble parce qu'elles courent toute l'année pour le même team. Avec une roue arrière trop gonflée, je n'étais pas très à l'aise dans le sousbois, par contre j'étais plus efficace sur la partie asphaltée. Un moment Spitz m'a demandé de passer. Il y avait vent de face. J'ai préféré attendre une portion où le vent était favorable. J'ai placé une première accélération dans une petite remontée en goudron. La Russe tirait un peu la langue alors j'ai attaqué franchement dans la grande côte asphaltée. Je suis partie là, au 2e des 5 tours. Après, j'ai été un peu dans le dur. C'est là que l'expérience compte pour digérer l'effort. Quand l'écart a atteint la minute, j'ai géré. J'étais bien renseignée sur les écarts grâce au staff de l'équipe de France." A l'arrivée, Leboucher repoussait Spitz à 2'39", le plus gros écart du weekend entre les deux premiers d'une course !

    LAURENCE LEBOUCHER n'a pas manqué de conserver son titre, hier à Saint Wendel, en Sarre, où se disputaient dans ce fief du cross-country les Championnats d'Europe de VTT. La Normande, sans opposition à sa hauteur, a survolé l'épreuve. II est vrai que deux de ses principales concurrentes, l'Espagnole Fullana et l'Italienne Stropparo, avaient fait l'impasse sur ces Championnats d'Europe. II n'empêche que Laurence Leboucher apparaît en forme mondiale, comme en témoigne sa victoire sur le circuit de la Coupe du monde voilà deux semaines à Leysin, en Suisse. Ses dernières sorties montrent, qu'elle peut prétendre récupérer le titre mondial à la mi septembre, à Vail, dans le Colorado. Chez les hommes, le Néerlandais Bart Brentjens, champion olympique à Atlanta, est réapparu au premier plan. Malgré tout, Miguel Martinez, son successeur au palmarès olympique, l'accompagnait durant les deux premiers tours de ce circuit plutôt roulant. Malheureusement, Miguel Martinez était victime d'une chute dans le troisième tour et, démobilisé, ne cessait ensuite de reculer pour terminer à la douzième place.

      Christophe Dupouey termine ainsi premier Français (5), juste devant Ludovic Dubau.

  • La France a obtenu un autre titre européen avec Julien Absalon, qui confirme sa domination absolue dans la catégorie espoirs où il est déjà assuré de la victoire en Coupe du monde. L'autre représentant tricolore, Filippi, a terminé vingtième, à 29". Chez les juniors, Lois, Guérin s'est classé quatrième, à 2' 10 " du vainqueur finlandais Jukka Wastaranta. Chez tes juniors filles, Julie Pesenti est cinquième, à 3`48" de la Polonaise Maïa Woszozow"

Finale de la Coupe d’Europe

 

Si cette année, la coupe d'Europe n'a pas été vraiment à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre, la finale d'Annecy, malgré le temps récalcitrant et un plateau diminué, remporta tout de même un succès mérité.

    TEXTES ET PHOTOS : SAM PÉRIDY

    On attendait certainement plus de cette finale à Annecy Malheureusement, les grands noms du cross-country européen, qu'ils soient français, suisses, hollandais, espagnols ou même belges ne daignèrent pas se déplacer. Dommage car l'organisation avait mis en place une structure et un circuit dignes des plus grandes épreuves. Parcours au top pour les pilotes, gradins pour le public, personne n'avait été oublié, même le soleil nous rendit une petite visite le dimanche. Qu'importe, les absents ont toujours tort et ce ne sont pas les lauréats de cette épreuve qui me contrediront. Le circuit comportait une boucle de neuf kilomètres divisée en deux parties qui se rejoignaient sur la ligne d'arrivée. Déjà ultra-technique dans le sec avec des racines et beaucoup de rochers, cette piste le fut encore plus lorsque la pluie se mit à tomber. Les courses open du samedi donnèrent pas mal de fil à retordre aux pilotes qui se seraient bien passés de cette nouvelle difficulté n'est-ce pas Monsieur "Cannondale Montaggioni" !

La course des filles

     

    La course des filles n'en fut pas moins jolie mais le suspense ne dura pas longtemps. En effet, Laurence Leboucher (Team Leboucher) très motivée avec  ses trois victoires en coupe d'Europe ne  pouvait faire autrement que de remporter le grand Chelem en s'octroyant la passe de quatre. Laurence prit donc les choses en main dès le début de la course pour ne plus être rejointe. A quelques encablures, deux Françaises complètent ce podium avec Sonia Clorus (Club 14 Caen), 2e, et Sandra Montaron (ASPTT Dijon).

     

    Pour conclure

    Pour cette première année, la coupe d'Europe ne fut certainement l'épreuve attendue, du moins par les pilotes. Désertée par l'ensemble des élites du cross-country, pour justement mieux s'impliquer dans la coupe du monde, il est difficile de voir qui va s'intéresser à ce genre de manifestation.. Il est vrai que la porte est ouverte aux jeunes et ça c'est une bonne décision, mais qui va couvrir et parrainer ce genre d'événement si les tops pilotes ne sont pas là ? Il n'y a plus qu'à espérer que le calendrier de la saison prochaine coïncide avec celui des grandes courses, mais je crains fort que le problème ne soit pas si simple à solutionner.

    Classement général

    Hommes Elite : Mirko Pirazzoli (Italie) ; Kashi Leuchs (NouvelleZélande) ; Radim Korinek (République Tchèque) Espoir : Pavel Boudny (République Tchèque) ; Erwin Bakker (Hollande) ; Jiri Vavra (République Tchèque)
    Femmes Laurence Leboucher (France) ; Elena Giacomuzzi (Italie) ; Daniela Porta (Italie)

Retrouvez tous les résultats sur le 3615 VTT Maq