Monde 2001

Résultats :


Championnats du monde : cinquième
Résultat de la coupe du monde :
6ème manche de la coupe VTT : première

    COUPE DU MONDE

    Le Canadien Roland Green (Trek/Volkswagen) et l'Espagnole Margarita Fullana (Specialized) remportent haut la main la 3e manche de la Coupe du monde de cross-country à Houffalize en Belgique. Petite révolution, Green gagne sur un VTT Trek tout suspendu. Une première sur une manche de Coupe du monde.

    La petite ville d'Houffalize, en Belgique, a accueilli la troisième manche de la Coupe du monde sous un soleil printanier. Le public belge très connaisseur s'est massé autour du circuit. Au plus fort des compétitions, on a dénombré près de 30 000 spectateurs. Fidèles à leur réputation, les belges ont enflammé le parcours à chaque passage des coureurs. Philip Meirhaeghe (Specialized), le local de l'étape, a reçu évidemment toutes les faveurs du public, mais cela n'aura pas suffit puisqu'il a été contraint à l'abandon en raison d'un problème mécanique. Dans la course des dames, l'espagnole du team Specialized a remporté pour la troisième fois la manche d'Houffalize après une course menée de bout en bout, en arrivant avec plus d'une minute et demie d'avance sur ses poursuivantes. C'est donc derrrière que le spectacle s'est joué avec notamment un combat entre Alison Dunlap (GT), Barbara Blatter (Specialized), Annabella Stropparo (Be One) et Laurence Leboucher (SartheCommençai). La française, victime de problèmes de chaîne, a dû se contenter d'une très belle 5e place. Elle se présente alors comme une prétendante sérieuse à la victoire en Coupe d'Europe et Coupe de France. Barbara Blatter a préféré suivre une course stratégique en finissant seconde pour conforter sa place de leader au classement général. Chez les hommes, Roland Green (Trek) est l'homme en forme du moment. Non seulement il s'est imposé avec une minute d'avance, mais en plus il était sur un VTT toutsuspendu pour affronter un circuit particulièrement exigeant. C'est historique dans une manche de Coupe du monde.

Laurence Leboucher

    "Je vise la Coupe d'Europe"

    Vélo Tout Terrain: Peux-tu nous décrire un peu cette course ?

    Laurence Leboucher : Houffalize, c'est un public super. Il t'encourage tout le long du parcours. Depuis l'année dernière je n'étais pas arrivée dans le top 5, je suis vraiment contente.

    Vélo Tout Terrain: Ton partenariat avec Max Commençal se passe bien ?

    Laurence Leboucher : Max, il est là et motivé. Avoir son big boss qui vous suis comme ça et qui vous encourage autour d'un parcours, cela n'arrive pas souvent. J'espère qu'on va gagner de belles courses parce qu'il le mérite.

    Vélo Tout Terrain: Estce que tu vas participer aux manches de Coupe du monde aux USA ?

    Laurence Leboucher : Non, on n'a pas le budget et c'est difficile de trouver de l'argent en cours d'année.

    Vélo Tout Terrain: Tu vises une place au championnat du monde ?

    Laurence Leboucher : La course a lieu en altitude et je n'ai jamais fait de course de ce niveau en altitude donc je ne sais pas ce que je peux valoir. Mais je vise la Coupe d'Europe et peutêtre la Coupe de France.

    HOUFFALIZE en bref

     Située au coeur des Ardennes belges, à 4 h de Paris. Houffalise est certainement la ville du VTT en Belgique. La commune a développé aux alentours des circuits spécialement étudiés pour le VTT, avec des balisages spécifiques et une infrastructure touristique adaptée.
    > 10' édition en Coupe du Monde sur 11 ans > environ 300 000 suros de budget > 30 000 spectateurs le dimanche > 600 bénévoles > 100 journalistes > Circuit: 7.7 km > Dénivelé: 330 m > Total côtes: 3.2 km

    Femmes

    1. Barbara Natter SPECIALIZED SUI 650
    2. Alison Dunlap TEAM GT USA 540
    3. Margarita Fullana SPECIALIZED ESP 500
    4. Annabella Stropparo BEONE TEAM ITA 360
    5. Sabine Spitz MERIDA INTERNATIONAL GER 330
    6. Alison Sydor TREK/VOLKSWAGEN CAN 330
    7. Caroline Alexander SPECIALIZED GBR 310
    8. Carine Dorland BEONE TEAM NED 237
    9. Laurence Leboucher FRANCE FRA 225
    10. Irina KaientievaI. MERIDA INTERNATIONAL RUS 218

Coupe du monde à Tabor

 

  • Avec ces 4 et 5° places, la France a, également, réussi à obtenir la cinquième position chez les féminines avec la Sartho-Normande Laurence Leboucher. Samedi, le parcours était trop verglacé pour elle: « sur les trop nombreuses parties à pied, l'étais devancée par les meilleures. Un contexte particulier. » L'ex-championne du monde de VTT a besoin de peaufiner sa technique du cyclo-cross mais elle s'est, manifestement, prise au jeu...

Championnats du monde en République tchèque

  • Vervecken, l'élu de la Belgique
  • Enneigé et verglacé, le parcours du mondial était devenu hier boueux, en raison d’un net redoux. Mais ces conditions nouvelles  n'ont pas empêché la nette domination de la Belgique malgré la volonté des Tchèques de s'imposer chez eux. Ces derniers, avec les Néerlandais et les Belges se partagent les onze premières places . ..
  • TABOR (de notre envoyé spécial). 11 heures 40 hier matin I Le très nombreux public (100 000 personnes environ) de Tabor s'enflamme ! On vient d'assister au « championnat national » de la République tchèque chez les juniors ! Seuls deux Français (Fondard et Vaillant) empêcheront les « locaux » de réussir le grand chelem. Trois coureurs sur le podium: cela suffit tout de même... « ils connaissent chaque centimètre de circuit, analysait à l'arrivée, Jean-Yves Plaisance. Et les conditions de course (fort redoux hier ayant suivi les chutes de neige de la veille et de la nuit précédente) leur allaient comma un gant ! »
  • Ce triplé tchèque, dans la catégorie d'avenir, restera comme le haut fait de ce mondial. Avec les médailles remportées par les Bina, Simunek, Kunta, Trunschka et autres Dlask en quatre courses cela fait un total de cinq podiums sur les seize possibles: le sens de l'hospitalité n'est plus ce qu'il était en République tchèque !
  • Et le triomphe de la nation organisatrice aurait pu, encore, être plus complet si Petr Dlask avait troqué l'argent pour l'or chez les « élite » lors d'une épreuve suivie par un très nombreux public enthousiaste.
  • L'union fait la force !
  • Mais, ici, il se frottait à très forte partie. Et à une coalition belge Impressionnante. D'autant plus que les conditions de course avaient changé depuis la veille. Ce n'était plus glace et verglas à la mode tchèque mais redoux et boue appréciés par les Belges. Et ces derniers firent très fort dès le départ. Avec en tête quatre des leurs cernant parfaitement le Néerlandais Groenendaal, champion en titre, et Dlask l'enfant du pays. A peine commencée, la course était déjà terminée. Et si la couronne ne revint pas à Nijs, le plus prometteur ou à De Ciercq, elle cerna fort logiquement le front de Vervecken battant au sprint le Tchèque Dlask. Même dans le final, la Belgique possédait deux fers au feu avec Vervecken et De Clercq déjà récompensé su plus haut niveau à deux reprises. Pris en fourchette, Dlask ne pouvait que s'incliner.
  • « Mais devant, les six coureurs de lits m'ont tout de même Impressionné par leur rythme, avouera, épaté et un brin... dubitatif, JeanYves Plaisance. C'étaient de véritables avions. »
  • Au niveau de l'élite, la Belgique, les Pays-Bas et la République tchèque (même si les résultats d'hier doivent être pondérés) ne sont pas à la veille de cesser leur domination... D'autant plus que nos voisins d'outreQuiévrain accueilleront en février 2002 et à Zolderle prochain mondial 1
  • Michel LE NÉEL
  • Dames. 1. Kupfernagel (Allemagne) les 11,495 km en 28'29" ; 2. Dorland (PaysBas) à 35" ; 3. Van Den Brand (PaysBas) à 41" ; 4. Grande (USA) à 45" ; 5. Leboucher (UV Fresnoise/Sarthe) à 47" ; 17. Souchon (Limousin) à 3'15' ; 19. Salvetat (MidiPyrénées) à 3'51".

    Coupe du Monde à Vail

    L'Ornaise Laurence Leboucher s'est classée cinquième de l'épreuve de cross-country des championnats du monde VTT, remportée par l'Américaine Alison Dunlap, dimanche à Vail, au Colorado. Chez les garçons, Ludovic Dubau a, lui aussi, pris la 5° place. En dual, AnneCaroline Chausson, déjà victorieuse de la descente, a battu en finale l'Australienne Katrina Miller tandis que Cédric Garcia a laissé le titre à l'Américain Brian Lopes.

    Les français frappent fort !

    Miguel Martinez et Laurence Leboucher ont brillamment remporté la 6e manche de Coupe du monde de cross-country.

    LEYSIN (SUI) de notre envoyé spécial

    « J'AI FRANCHI un nouveau palier et puis, en m'imposant ici, j'ai voulu montrer à mon père que j'étais devenu un peu plus adulte et que maintenant je pouvais me gérer tout seul.

    Miguel Martinez, par sa brillante victoire à Leysin, n'a pas seulement voulu s'émanciper du giron familial, mais aussi lâcher définitivement ses adversaires dans la course à la Coupe du monde.

    Quatre tours durant, le champion olympique de Sydney a su donner le change, grimaçant parfois dans la roue du Suisse Sauser, deuxième finalement, pour lui laisser croire qu'il n'était pas au mieux. Et puis, dans l'avantdernière bosse, Martinez nez a lâché les chevaux et Sauser est resté sur place. « le l'ai laissé se fie guer, avouait Martinez. Avec son vélo toutsuspendu, il était plus rapide que moi dans les descentes: Mais quand ça grimpait sec, je faisais la différence. » Sa deuxième victoire de la saison en Coupe du monde lui permet désormais de s'installer en tête du classement général alors qu'il reste encore deux manches à disputer. La crevaison de l'Espagnol , Hermida et l'absence surprenante du Canadien Green, jusquelà solide leader de la Coupe du monde mais qui a préféré délaisser cette manche pour préparer à sa façon les Championnats du monde, lui ont bien facilité la tâche.

    Cinq Tricolores dans les dix premiers

    Les Français, eux,, ont tout donné. Et la réussite a s suivi. Ainsi, Ludovic Dubau, 3e à Leysin, in, atil réalisé sa plus belle course à ce niveau, Julien Absalon, le champion de France Espoirs, complétant encore le succès finançais en s'adjugeant la 4e place en Suisse.

    Le jeune Vosgien, qui fait souffler une bouffée de fraîcheur sur la compétition, est déjà assuré à deux épreuves de la fin de remporter la Coupe du monde chez les moins de 23 ans. Le vicechampion de France

    Elite, JeanChristophe Perraud, remarquable lui aussi, termine 8e, et Christophe Dupouey, à la 10e place, permettent aux Tricolores de classer cinq des leurs dans les dix premiers ! L'entraîneur national de cross-country, venu ici superviser les débats,, s'en frotte les mains.

    Chez les femmes, Laurence Leboucher a elle aussi réussi la course parfaite et signé son plus beau succès de la saison. Pendant les deux heures de course, dans la roue de la championne du monde, Margarita Fullana, Leboucher a pu s'apercevoir que l'Espagnole tournait les jambes aussi vite que Lance Armstrong. « Je n'ai jamais pu l'attaquer, confiait, après, l'arrivée, Laurence Leboucher. Et quand tu as le maillot arcenciel, devant toi, tu hésites avant d'agir. Finalement, la Normande a placé une attaque très sèche dans la dernière bosse, à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée. Je ne risquais plus rien, ajoutait Leboucher . Je me suis dit « Ça passe ou ça casse ». J'ai laissé de côté le complexe de la championne du monde. Fullana, surprise et un peu juste sur: la fin, n'a pu réagir et a permis à la Française de remporter sa première victoire de la saison en Coupe du monde. L'ancienne championne du. monde (1998), après s'être adjugé, voilà à peine quinze jours la Coupe d'Europe, prouve ainsi qu'elle a retrouvé ses meilleures sensations. Le titre national, qu'elle a préféré abandonner voilà peu dans le bourbier de Métabief, la laisse cependant quelque peu amère tant il était à sa portée. « Mais la course à pied, c'est pas ma spécialité », conclutelle.

    A court de budget actuellement, la championne d'Europe en titre, qui se retrouve à la tête de sa propre structure, ne pourra pas, hélas disputer les deux dernières manches de la Coupe du monde.

    Mais les États-Unis et les Championnats du monde en septembre prochain n'apparaissent plus désormais comme un el dorado inaccessible.

    PATRICE connu

Finale de la Coupe du Monde de VTT
au Mont-Sainte-Anne (Canada), les 25 et 26 août 2001.

     

    UNE HIERARCHIE BOUSCULEE

    La finale de la Coupe du Monde a confirmé la tendance générale de la saison. Le niveau s'est fortement resserré, tant en descente qu'en crosscountry, et plusieurs outsiders sont aujourd'hui en mesure de bousculer la hiérarchie établie au cours des dernières années. A l'image de Sabrina Jonnier, 20 ans, lauréate au MontSainteAnne de sa première manche de Coupe du Monde.

    Pas moins de sept pilotes différents, dont cinq français, ont remporté des manches de Coupe du Monde de descente cette année. C'est du jamais vu. Et le vainqueur final n'est pas Nicolas Vouilloz. Le Sud Africain Greg Minnaar a mis fin à 5 ans de règne du Monégasque... pour 12 petits points. Le temps des dominations outrageuses semble ré1 volu... et ce n'est peutêtre pas plus mal pour la discipline.  "C'est quand même passé très près pour Nico, tempère l'en traîneur national Manu Huber. Mais on constate que, contrai rement aux autres années, il a été obligé de se lâcher et cela l'a poussé une fois ou l'autre à commettre des fautes auxquelles il ne nous avait pas habitués."

    En ayant l'audace de monter son propre team l'an dernier, Vouilloz a aussi pris le risque de bousculer ses habitudes. S'il a dessiné luimême le cadre de vélo qui lui correspond parfaitement, il doit composer avec de nouveaux fournisseurs et du matériel qui ne lui permet peutêtre pas encore d'exploiter au mieux tout son potentiel. La descente n'est pas pour rien la plus mécanique des disciplines vélo. Elle ne souffre pas la moindre approximation dans ce domaine et cela apparaît d'autant plus flagrant au guidon du pilote le plus pointu du circuit.

    Cela ne diminue en rien les mérites de Greg Minnaar. Au contraire, le SudAfricain a su s'engouffrer dans la brèche ouverte cette saison. Au MontSainteAnne, il a eu suffisamment de nerfs pour résister à la pression d'un final à couteaux tirés, prenant la deuxième place derrière Kovarik, un Australien qui tournait autour depuis un moment et qui a enfin réussi à s'imposer sur le circuit de la Coupe du Monde.

    1er succès Posa Jonnier

    Sabrina Jonnier a fait pareil chez les filles. L'ancienne Championne du Monde Juniors, c'était en 99 à Are a enfin franchi le palier sur lequel elle buttait depuis trois ans. En début de saison, elle s'était pourtant retrouvée à la rue, obligée de prendre son destin en main sans l'assistance d'un team. Cela l'a contrainte à renoncer aux Championnats de France, ce qui est toujours regrettable, mais cela l'a surtout placée face à de nouvelles responsabilités... qu'elle a parfaitement assumées. "J'ai eu un peu de mal au début, reconnaîtelle. J'ai reçu mon vélo une semaine seulement avant le début de la Coupe du Monde. II a bien fallu trois manches pour que je commence à en prendre la mesure. Après, j'ai fait des podiums et au Mont Sainte Anne, j'ai senti que cela allait arriver. Le matin, j'ai gagné la qualif et j'ai su garder la tête froide." Jusque là, Sabrina avait plusieurs fois affiché de petites faiblesses au niveau mental. Aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne. Sans détours, elle attribue ce changement à l'expérience d'autonomie à laquelle elle a été confrontée par obligation cette saison. "Ça m'a renforcée dans la tête, affirmetelle. J'ai davantage confiance en moi. Je gère mieux le stress. Au Canada, je n'ai pas réalisé une descente parfaite. Alors que j'arrivais beaucoup plus vite qu'aux entraînements, je freinais aux mêmes endroits. Forcément, ça n'allait pas et j'ai commis plusieurs petites erreurs. Mais j'essayais de les oublier aussitôt pour me concentrer sur la suite. C'est ce qui a fait la différence même si je pouvais certainement encore faire 3" de mieux."

    A quinze jours des Championnats du Monde, la méditerranéenne prenait ce premier succès comme un encouragement. "Ça fait longtemps que j'attendais cette victoire en Coupe du Monde, dis-t-elle. Au début, je voulais tout d'un coup. Cet année, j'ai appris à grimper les échelons petit à petit. Ma. tenant je sais que je suis capable de faire quelque chose a Championnats du Monde. En plus, j'aime bien la piste de k c'est très technique avec des virages dans les sous-bois, c'est rigolo. Et puis nous en avons marre que ce soit toujours Anne Caro qui gagne. Ce serait pas mal que ça change un petit peu."

    Blessée en cours de saison, AnneCaroline Chausson, juste ment, n'a pas été en mesure de relever le pari fou de rem porter toutes les manches de la Coupe du Monde. Au mome d'aborder les dernières échéances, même si elle était assur depuis longtemps de s'imposer dans le challenge UCI, e n'avait pas encore retrouvé son meilleur niveau. La preuve elle a cassé un disque de frein arrière en tapant sur une pier lors de la finale. C'est la première fois que cela lui arrive cela dénote une maîtrise un peu moins affirmée de son pi tage. Toujours embêtée par une douleur au genou, la Dijc naise a lâché du lest visàvis d'adversaires qui n' demandaient pas tant pour gagner en confiance.

    LA charnière DES générations

    En crosscountry, le Canadien Roland Green qui se troue encore sous la menace de l'Espagnol Hermida... ou de Miguel Martinez a mis un point d'honneur à s'imposer à domicile. Le Champion Olympique l'a longtemps accompagné jusqu'à ce que ça le lâche d'un coup. Il avait deux semain pour travailler sur route afin que la mésaventure ne se répète pas au Mondial. Christophe Dupouey a lui aussi reculé s la fin... au point que Ludovic Dubau le précède de 5 places au classement final de la Coupe du Monde. Il se situe en quelque sorte à la charnière des générations entre un « Pepoye » qui semble irrémédiablement engagé sur l'autre versant.

     

    Chez les filles, on sait que Laurence Leboucher avait op pour un programme européen cette saison. Cela ne l'a pas empêchée de s'imposer une fois en Coupe du Monde, à Leys en Suisse, mais c'était évidemment bien insuffisant pour i quiéter Barbara Blatter qui n'a finalement pas éprouvé trop de difficultés à conserver son globe de cristal devant la Br tannique Caroline Alexander et l'Espagnole Margarita Fullana La Championne d'Europe termine malgré tout au 10e rang rial. Malheureusement, aucune jeune n'a été en mesure d'outre cuper dès cette année les places laissées libres par Sandra Temporelli et Sophie Villeneuve. Du coup "Lolotte" apparaît un peu seule dans le classement de la Coupe du Monde. Ma on est prêt à parier que cela ne durera pas longtemps.

    Henri Montai

    Classement final Femmes

    1. Barbara Blatter (Specialized)1485 pis 2. Caroline Alexander (Specialized) 1015 pis 3. Marga fullana (Specialized) 950 pis 4. Annabella Stropparo (Main SeOne) 893 pis 5. Sabine Spitz (Merida International) 890 pis 6. Alison Dunlop (Team GT) 890 pis 7. Chrissy Redden (SubaruGary Fisher) 788 pis 8. Alison Sydor (TrekVolkswagen) 660 pis 9. Mary Grigson (SubaruGary Fisher) 545 pts 10. Laurence leboucher (MTB 72) 475 pts

    1ère manche (Nova Valley EtatsUnis 7 et 8 avril Hommes 1. José Antonio Hermida (Bianchi Motorex) 2. Marc Hanisch (Orbes) 3. Marco Bui (AS Marin Helly Hansen) femmes 1. Barbara Bluffer (Specialized) 2. Alison Dunlop (Team GT) 3. Alison Sydor (Trek/Yolkswagen)

    2e manche (Sarentino, Italie)  12 et 13 mai Hommes 1. Miguel Martinez (full Dynamix) 2. Roland Green (Trek/Volkswagen) 3. Bort Brentjens (Giant) femmes 1. Margarita fullana (Specialized) 2. Barbara Bluffer (Specialized) 3. Alison Dunlap (Team GT)

    3e manche (Houffalize, Bel i~ nue) 19 et 20 mai Hommes 1. Roland Green (Trek Volkswagen) 2. Bas Van Dooren (Specialized) 3. José Antonio Hermida (Bianchi Motorex) femmes 1. Margarita fullana (Specialized) 2. Barbara Bluffer (Specialized) 3. Alison Dunlap (Team GT)

    4e manche (Grouse Mountain, canada) 7 et 8 juillet Hommes 1. Christophe Sauser (VolvoCannondale) 2. Roland Green (TrekVW) 3. Cadel Evans (VolvoCannondale) femmes 1. Barbara Bluffer (Specialized) 2. Chrissy Redden (Subaru Gary Fisher) 3. Alison Dunlop (Team GT)

    5e manche (Durango, Colorado, USA) 14 et 15 juillet Hommes 1. Julien Absalon (BianchiMotorex) 2. Kashi Leuchs (Volvo  Cannondole) 3. Cadel Evans (VolvoCannondale) femmes 1. Mary Grigson (Subaru Gary Fkher) 2. Barbara Bluffer (Specialized) 3. Caroline Alexander (Specialized)

    6e manche (Leysin Suisse)  4 et 5 août Hommes 1. Miguel Martinez (full Dynamix) 2 Christophe Sauser (VolvoCannondale) 3. Ludovic Dubau (Team Orbea) femmes 1. Laurence Leboucher (Team MTB 72) 2. Marga fullana (Specialized) 3. Annabella Stropparo (BeOne)

    7e manche (Kaprun, Autriche) 11 et 12 août Hommes 1. Thomas frischknecht (Teom RitcheyYaho, 2. Cadet Evans (VolvoConnondale) 3. Roel Paulissen (Team GT) femmes 1. Marga fullana (Specialized) Z Irina Kalentieva (Merida International) 3. Annabella Stropparo (leam BeOne)

    8e manche (Mont Saint Anne, Canada) 25 et 26 août Hommes 1. Roland Green (Trek Volkswagen) 2. Ryder Hesiedal (SubaruGary Fisher) 3. José Antonio Hermida (BionchiMotorex) femmes 1. Chrissy Redden (SubaruGary Fisher) 2. Caroline Alexander (Specialized) 3. Barbara Bluffer (Specialized)