Cross 97

Palmarès 1997 :

Participation à la coupe du Monde.
Sixième aux championnats du Monde.
Première à la coupe de France.
1ère au Paris-Roubaix VTT.
Reims Champagne Classique, 1ère.
Tour VTT, 1ère..

Paris-Roubaix 1997 (12-13 avril)

Le coup de coeur de Laurence Leboucher

Chez les féminines, la bataille n'est pas la même : leur but à elles c'est d'accrocher un groupe de coureurs qui roule fort et d'assurer l'écart. Elle, on la remarque difficilement dans un peloton, tant elle est menue.

    Mais quelle énergie, et quelle classe, Laurence Leboucher, déjà deux fois vainqueur de Paris-Roubaix est largement en tête. Sauf accident sa victoire ne fait pas de doute.
    Il faut dire qu'elle a la pointure internationale, et vient de terminer 9e de la première manche de Coupe du monde aux Etats-Unis..

    J'étais mieux cet après-midi, disait-elle à l'arrivée. Cela roulait moins vite et J'arrivais à suivre plus facilement je pense que les gars étaient déjà pas mal fatigués de leur spéciale du matin. Dans les relances je me sentais plus à l'aise, d'autant que le parcours était roulant. Ce matin j'avais pas mai de difficultés à boucher les trous ”. Laurence Leboucher est manifestement amoureuse de Paris-Roubaix :

    J'ai vraiment plaisir à courir ici, dit-elle, c'est une belle épreuve que je considère comme une classique. Ce type doit continuer et je sais ce que c'est que d'organiser une épreuve. je viens ici aussi par amitié pour Daniel Verbrackel et son équipe, qui font un excellent travail ”.

    Il faut dire que ces deux journées dans le Nord lui rappellent un bon souvenir: “ Ma première victoire en VTT je l'ai obtenue dans Paris-Roubaix 93, dit-elle, alors j'y reviens avec plaisir et j'espère bien gagner une troisième fois ”.

    Son sourire doit porter chance aussi : “ C'est vrai, j'ai toujours couru cette compétition sur le sec. Chaque fois que je suis venue il faisait beau. je dois être une mascotte ”.

    Une parenthèse dans une saison très internationale : “ La Coupe du monde c'est bien entendu l'objectif de la saison. Les parcours sont totalement différents : ici ce n'est pas vraiment du cross-country mais c'est très long : 200 km en deux jours, il faut les faire à VTT. Il faut beaucoup de fond pour tenir jusqu'au bout et cela sera une excellente préparation pour la prochaine manche de Coupe du monde ”.

    L'écart s'est creusé avec Sophie Eglin-Hosotte, d'autant que celle-ci a chuté. Laurence, citoyenne d'adoption du grand Nord, s'achemine  c'est le cas de le dire  vers un troisième titre

    Nord Eclair (24/04/97)

COUPE DU MONDE A ST-WENDEL

    Une 7e place pour L. Leboucher

    La vététiste Laurence Leboucher disputait la troisième manche de coupe du monde qui se déroulait à St Wendel. La sociétaire de l'Union Cycliste Alençon Damigny termine septième. Ses commentaires : .c'était un circuit roulant mais avec beaucoup de boue. Ca roulait très vite. J'ai de meilleures sensations que l'année passée et je termine aux mime places. C'est impressionnant."

Au classement général, Laurence Leboucher est actuellement huitième.

Orne Hebdo 13 avril 1997

    COUPE DU MONDE DE CROSS-COUNTRY

Laurence Leboucher 9e

    C'est à Budapest en Hongrie que se déroulait, ce week-end, la quatrième manche de la Coupe du Monde de cross-country. C'est sous un beau soleil et avec la présence d'une légère brise que les participantes de cette compétition ont parcouru les 10 km que comptait le parcours mi sable, mi goudron.
    Après un départ rapide, toutes les filles étaient en file indienne jusqu'à l'amorce de la première difficulté.
    Lors du second tour, Laurence Leboucher, la licenciée de l'UCAD, pointait en huitième et en dixième position. Après une course régulière, cette dernière décrochait une belle neuvième place finale.
    Trois filles, Dunlag, Pezzo et De Negri, se sont détachées dèsla fin du premier tour pour atteindre l'arrivée dans ce même ordre.

Orne Hebdo (07/05/97)

VTT: nouvelle victoire pour Laurence Leboucher
(Le Maine Libre - 04/06/97)

    Une nouvelle fois, Laurence Leboucher a pris le meilleur sur sa partenaire de l'équipe de France, Sandra Temporelli, en s'imposant à Reims dans une classique, parcourant les 40 km de l'épreuve en 1 h 47. “ Peu valonné le circuit était surtout technique. J'ai vraiment dû tout donner pour arriver seule en m'imposant avec 1'40" d'avance sur Sandra ” a confié la championne à son arrivée.

    Championnats de France aux Ménuires demain

    Laurence Leboucher, encore indécise

    L’alençonnaise se remet petit à petit de sa fracture de la clavicule survenue le 21 juin dernier. Mais la tenante du titre n’a pas encore pris de décision quant à sa participation.

    L'alençonnaise se remet petit à petit de sa fracture de la clavicule survenue le 21 juin dernier. Mais la tenante du titre n'a pas encore pris de décision quant à sa participation.
    Alençon Cette saison ressemble de beaucoup pour Laurence Leboucher à celle de 1994 où de multiples fractures au poignet droit et à trois vertèbres l'ont empêché de briller. Déjà elle a décidé de ne pas participer aux championnats d'Europe qui se disputeront dans une dizaine de jours.Forte d'un morale d'acier, elle n'est pas du genre à se lamenter : J'en ai vu d'autres des casses. Le moral va bien. Et je ne pense qu'à une chose : revenir à la compétition. Sur ce sujet, elle prendra sa décision de participer ou non. aux championnats de France vendredi soir après une série d'examens médicaux. Mais pour elle, il y a peu de chances qu'elle défende son titre. Je dirais qu'il y a 20% de oui. Et même si elle doit suivre la course dans le public, ses encouragements iront droit vers ses coéquipières du Team Peugeot-La Poste, Sophie Eglin-Hosotte, Sandra Temporelli et Céline Zanella, la toute jeune espoir. Je vais les botter assure Laurence dont la condition physique est revenue. Bien qu'elle ait repris le chemin de l'entraînement en fin de semaine dernière, Laurence éprouve encore quelques difficultés dans les descentes. Je suis gêné par les vibrations et les chocs. Et surtout au moment de soulever mon vélo pour franchir une pierre. Mais pour elle, le principal est revenu assez vite : sa condition physique, malgré un arrêt de 4 semaines.

    Aujourd'hui, J'ai roulé 10 kilomètres à une vitesse moyenne. Mais a surtout reconnu le circuit de ces championnats de France, un circuit que J'aime bien, nerveux, roulant et avec beaucoup de relances. De quoi se mordre les doigts !
    Son premier vrai rendez-vous, elle l'a fixé le 10 août pour l'étape du Tour de France de VTT à Saint-Flour.
    Avant, et pour parfaire son retour, on l'a retrouvera sur les routes régionales dès la semaine prochaine.

    Ouest France (18/07/97)

    Laurence Leboucher vainqueur du Tour VTT

    Après plus de six semaines sans compétition, Laurence Leboucher (UC.Alençon-Damigny) à fait un retour remarqué ce week-end à Saint-Flour en remportant le Tour VTT 97.

    ALENÇON. Victime d'une fracture à la clavicule aux États Unis le 21 juin, la vététiste alençonnaise Laurence Leboucher (Peugeot La Poste) avait préféré faire l'impasse sur les championnats de France aux Menuires en juillet. Pourtant tenante du titre, elle avait objectivement tiré un trait sur une possible récidive, "Je suis encore gênée par les vibrations et les chocs et surtout par le portage du vélo”, confiait elle il y a un mois.

    Mais ce week-end à Saint-Flour dans le Cantal, l'internationale Ornaise n'a pas loupé son retour, à l'occasion de la troisième édition du Tour VTT. En effet pendant que le Danois Lennis Kristensen remportait le classement général chez les hommes, Laurence Leboucher faisait de même chez les féminines. Une performance notoire puisqu'elle laisse derrière elle ses inlassables adversaires, à savoir S.Villeneuve (Lapierre), Sandra Temporelli (Peugeot La Poste) et G. R.Dahlé vainqueur du Tour 96. “Ça faisait plus de six semaines qu’elle n'avait pas enfourché mon VTT en compétition, expliquai-t-elle hier matin. Physiquement je me sentais prête à gagner, mais J'avais encore des doutes dans les descentes. Il me faudra encore quelques compétitions avant de retrouver toutes mes sensations.” Des sensations qui pourraient revenir dès ce vendredi (15 août) à La Coulonche lors du Trophée national organisé par la section VTT de Flers.

Véronique Germond

1997 course

    VTT à La Coulonche

    Bonne performance de Laurence Leboucher

La championne vététiste Laurence Leboucher poursuit son retour gagnant, après la blessure qui l'avait écartée du circuit professionnel durant six semaines. Vendredi 15 août, elle a remporté le trophée national VTT à La Coulonche. “J'ai retrouvé à La Coulonche toutes mes sensations physiques; c'est de bonne augure pour la suite de la saison”, considère la licenciée de l'UCAD.

Le Maine Libre (19/08/97)

    4e à la Coupe du Monde

    Dimanche dernier, Laurence Leboucher s'est classée 4e à la Coupe du Monde à Annecy. Un résultat dont elle se félicite à 15 jours du mondial VTT en Suisse : “ c'est mon meilleur résultat en Coupe du Monde cette saison sur un parcours qui ne me convenait pas très bien. A quelques secondes du podium (29 "),je me rapproche progressivement des meilleures mondiales. Je sais que suis encore capable de progresser ”.

    Le Maine Libre (09/10/97)

VTT : championnats du monde

    Se Relevant de blessure Laurence Leboucher se sentait pourtant bien physiquement à la veille du départ des championnats du monde disputés à Château d'Oex en Suisse. Mais “ mon point faible sera les descentes” aurait-elle déclaré en découvrant le circuit.
    Un circuit très technique et dangereux en descente qui n'inspirait guère la championne alençonnaise. Ceci explique peut-être cela. Laurence a donc dû se contenter d'une 6e place à 6'36" de l'italienne Paola Pezzo, devenue dimanche championne du monde. “ J'ai donné tour ce que j'avais. Je n'ai qu'un regret : j'aurais aimé un circuit plus roulant” a déclaré Laurence Leboucher.